France : Gérald Darmanin préoccupé par l’"apartheid bancaire" des mosquées

12 juin 2022 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Suite aux dénonciations du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prend au sérieux l’« apartheid bancaire » des lieux de culte. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au ministre de l’Économie Bruno Le Maire, afin de l’alerter sur cette pratique.

Dans cette correspondance, Gérald Darmanin évoque le « comportement maintes fois constaté de certains établissements bancaires » consistant à fermer les comptes d’associations exerçant le culte musulman « sans préavis, ni explications », rapporte le quotidien La Croix. Il a également fait savoir qu’une rencontre avait été organisée en février dernier avec la Fédération bancaire française, au cours de laquelle celle-ci affirmait que « le recours à de l’argent liquide, à des services de paiement non traçables ou encore à des financements internationaux pouvait justifier une alerte interne et entraîner la fermeture d’un compte sans explication ».

À lire : Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

« La seule obligation porte sur l’envoi d’une déclaration de soupçon étayée à Tracfin », service de renseignement chargé de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme rattaché au département de Bruno Le Maire, précise toutefois le ministre. Son souhait, dira-t-il, c’est que « la Fédération bancaire française, dont le ministère de l’Économie est l’interlocuteur privilégié soit sensibilisée au plus haut niveau sur la nécessité d’accompagner cette démarche de dialogue et d’amélioration de la transparence. »

Bien avant que le CMR ne dénonce l’« apartheid bancaire » des mosquées, le ministère de l’Intérieur avait déjà créé un groupe de travail qui se penche sur cette question au sein du Forum de l’Islam de France (Forif) lancé à Paris le 5 février 2022. Des solutions sont donc attendues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Banques

Aller plus loin

Facilité de dépôt islamique : la Banque d’Angleterre fait le premier pas en Occident

Au premier trimestre 2021, la Banque d’Angleterre mettra en œuvre une facilité de dépôt islamique. L’annonce a été faite le 2 décembre dernier par Andrew Hauser, directeur...

Formation en finance islamique : la grande mosquée de Paris veut combler un vide

La Grande Mosquée de Paris lance à travers l’Institut Al-Ghazali une formation courte et certifiante sur la finance islamique comblant ainsi un vide existant en France....

Des ennuis judiciaires pour les responsables de la mosquée Villeneuve-d’Ascq

Précédemment en garde à vue pour abus de confiance, tentative d’escroquerie et mauvaise gestion des comptes, quatre responsables de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq et une...

Pays-Bas : comme en France, les musulmans victimes d’« apartheid bancaire »

Rabin Baldewsingh, membre du Parti travailliste et par ailleurs coordinateur national contre la discrimination aux Pays-Bas, dénonce une « discrimination structurelle » de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.