Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

29 janvier 2021 - 11h30 - France - Ecrit par : G.A

Le bilan annuel sur les actes islamophobes en France vient d’être publié par l’Observatoire National de Lutte contre l’islamophobie. Le constat est alarmant et fait état d’une augmentation de 53 % de ces actes par rapport à 2019 avec 235 actes anti-musulmans recensés contre 154 l’année précédente.

L’année 2020 a été sensible en termes d’actes islamophobes. Selon le bilan publié par l’observatoire national de lutte contre l’Islamophobie, du 1ᵉʳ Janvier au 31 décembre 2020, il a été enregistré 235 actes anti musulmans contre 154 en 2019, soit 53 % d’actes en plus. Les actions ont connu une augmentation de 14 %, les menaces ont fait un bond de 79 %. Ces actes et autres menaces ont enregistré une hausse de 35 %.

En ce qui concerne la profanation des cimetières musulmans, l’observatoire fait état de 3 en 2020 contre 7 en 2019. L’Ile-de-France, la PACA et Rhône-Alpes sont les régions les plus touchées par les actes anti-musulmans. En dehors de ces chiffres, il y a de nombreuses plaintes qui n’ont jamais été déposées parce que les plaignants pensent que leurs requêtes n’ont aucune chance d’aboutir.

Dans le cadre de la protection des musulmans, l’Observatoire National de Lutte contre l’islamophobie a mené plusieurs actions en justice pour incitation à la haine raciale. Les jugements sont en cours. En 2020, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a reçu plus de 70 courriers à son siège ou au domicile des responsables. Pour la plupart du temps, ce sont des courriers de menaces de mort et d’insultes contre lesquels il n’a pas été porté plainte. Même le Président de l’Observatoire a reçu de nombreux courriers menaçants.

Le bilan de l’Observatoire met également à nu de nombreux actes de discrimination dans plusieurs secteurs. Les plaintes viennent des Français de confession musulmane, des femmes et des hommes victimes de discrimination au sein des secteurs de l’enseignement, la police, les collectivités locales, la SNCF et même dans les organes de presse. L’islamophobie s’est aussi développée sur internet à travers ce que l’observatoire appelle la « cyber-haine ». Il s’agit d’une propagation massive et invisible de mensonges envers les musulmans et l’Islam en général.

Le président de l’Observatoire insiste sur le fait que les musulmans de France sont préoccupés par la perception qu’ont certains Français de la religion musulmane. « Si nous réfutons tout lien entre Islam et terrorisme, nous affirmons que la religion musulmane ne peut sécréter aucune force de violence et nous appelons à ce que notre religion et l’exercice de son culte soient considérés et traités avec les mêmes principes et règles qui régissent les religions et cultes historiquement installés en France », a-t-il souligné. Il invite chaque responsable religieux, quelle que soit son appartenance, à dénoncer le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Bilan - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

«  Non ! la France n’est pas islamophobe…  »

Après sa déclaration dans laquelle il affirmait de «  renoncer à certains droits pour caricaturer sans offenser  », le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed...

"Islam = Mort ", tagué sur le mur d’une association à Paris

L’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (ACORT) a été la cible de tags islamophobes avec l’inscription «  Islam = Mort  ».

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

« L’islam accepte volontiers que des critiques lui soient portées »

Lors de son audition devant la commission de l’Assemblée nationale, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a déclaré que les Français qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.