Une Française arrêtée pour terrorisme au Maroc

17 avril 2015 - 09h58 - France - Ecrit par : J.L

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a interpellé jeudi à Safi une ressortissante française et un Marocain qui comptaient rejoindre les rangs de l’organisation terroriste dite de "l’état islamique" (EI) dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

La suspecte (S.H.) d’origine marocaine et son complice Y.C., qui « résidait auparavant dans un pays européen », et prêtant allégeance au prétendu khalifa de Daech, s’apprêtaient « à commettre un acte terroriste que ce soit au Maroc ou à l’étranger », d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Selon la même source, les deux présumés terroristes « s’apprêtaient à rejoindre les rangs de l’"EI" en Syrie et en Irak », quand ils ont été arrêtés par des éléments du FBI marocain à Safi. Les suspects devraient être déferrés devant les tribunaux concernés dès la fin des investigations supervisées par le parquet général spécialisé.

L’arrestation des présumés terroristes s’inscrit dans le cadre des mesures préventives dictées par la volonté des autorités marocaines de faire face au danger du terrorisme menaçant le royaume et les intérêts de ses partenaires, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Safi - Criminalité - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

L’Etat islamique menace d’envahir Rabat et d’instaurer un califat au Maroc

"Nous allons bientôt frapper la capitale Rabat et nous allons instaurer un califat au Maroc...", menace Mohamed Hamdouch, un djihadiste marocain originaire de la ville de Fnideq...

Daech appelle à tuer les touristes et les policiers au Maroc

L’organisation terroriste "Daech" appelle ses disciples au Maroc, en Tunisie, en Libye et en Algérie à s’attaquer aux touristes étrangers dans ces pays, en les incitant à...

Une cellule terroriste qui préparait des assassinats démantelée au Maroc

Six membres d’une cellule terroriste ont été arrêtés aujourd’hui par le Bureau central des investigations judiciaires dans la région de Selwane, dans le nord du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.