La framboise marocaine souffre

25 décembre 2019 - 14h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur de la framboise semble conjuguer au passé ses heures de gloire. La vague de froid que connaît le royaume a sérieusement fait baisser de 50% les prix du produit sur les marchés européens.

La rentabilité du framboisier ces dernières années a poussé bon nombre de personnes à investir dans le secteur. Selon Amine Bennani, vice-président de la Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges, "la campagne 2019-2020 a montré les limites de ce modèle de production", rapporte leconomiste.com

Selon lui, "la campagne 2019-2020 a démarré avec une chute des prix de la framboise due aux volumes produits, aussi bien au Maroc qu’en Espagne". Du coup, les prix négociés en décembre ont varié entre 20 et 40 DH/kg. Des niveaux qui ne couvrent pas les coûts de production : 50 DH/kg en moyenne, est-il précisé. Le manque à gagner résultant de la dégringolade des prix serait considérable. "Surtout pour les jeunes exploitants fraîchement installés", prévient-il. Pour l’Association marocaine des producteurs des fruits rouges, la solution se trouve dans la diversification des marchés, notamment la Chine et l’Inde.

A cet effet, elle a demandé au ministère de l’Agriculture de signer des conventions bilatérales pour faire agréer les organismes marocains de contrôle auprès de ces deux pays. Mais l’éloignement de ces deux pays va imposer l’utilisation du transport aérien, vu qu’il s’agit d’un produit fort périssable. Le coût de fret qui varie entre 25 et 30 DH/kg restera un problème entier auquel il faudra réfléchir.

La Fédération des producteurs et exportateurs des fruits rouges plaide pour une adaptation du framboisier aux conditions du marché. De moins d’un millier de tonnes en 2008, la production est passée cette année à 27.500 tonnes.

La filière génère aujourd’hui un chiffre d’affaires avoisinant les 4 milliards de DH et assure plus de 6 millions de journées de travail durant 9 mois au niveau des exploitations agricoles et des stations de conditionnement. Aujourd’hui, la filière réalise un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards de DH dont 3,3 milliards à l’export, soit plus des 2/3 des ventes des agrumes. De plus, ses marchés sont relativement diversifiés par rapport aux agrumes et primeurs, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.