Formation professionnelle - échanges maroco-canadiens

10 juin 2005 - 07h56 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont signé, mardi à Moncton (Canada), une entente de coopération dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.

Un communiqué du secrétariat d’Etat à la Formation professionnelle indique que cette entente, signée par Saïd Oulbacha, secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle et Michel Thériault, sous-ministre adjoint de la Formation de du Développement de l’emploi, et président-directeur général du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), porte notamment sur l’encouragement de la collaboration entre les deux parties à travers des actions concrètes en matière de formation et d’insertion professionnelles.

A cette occasion, la ministre de la Formation et du Développement de l’emploi du Nouveau-Brunswick, Margaret-Ann Blaney, a souligné la nécessité "de développer des partenariats afin d’établir un échange d’information et d’expérience sur la formation professionnelle et la connaissance du marché du travail".

"Le Maroc et le Nouveau-Brunswick collaborent depuis plusieurs années dans ce domaine, entre autres, par l’intermédiaire du CCNB et nous voulions ainsi formaliser les échanges sur les politiques suivies par les pouvoirs publics et les entreprises", a-t-elle ajouté.

Aux termes de cette entente, les parties privilégient la coopération pour le développement de la formation dans les établissements de formation professionnelle, avec une ouverture sur la communauté pour le développement de la formation continue, l’auto emploi et l’entrepreneurship.

"Les intérêts exprimés par le secrétariat chargé de la Formation professionnelle du Maroc touchent notre expertise dans plusieurs secteurs", a, dans ce sens, indiqué M. Blaney, soulignant que " le développement de la formation coopérative (formation alternée), l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le système de formation professionnelle ainsi que le développement de la formation à distance sont des sujets qui font partie de l’entente".

Durant son séjour au Canada, la délégation marocaine conduite par M. Oulbacha, a participé à Moncton aux travaux du congrès annuel de l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC).

Une rencontre avec les responsables de l’Agenda canadien de développement international (ACDI) était également prévue hier, pour discuter de la possibilité de financement d’une 2e tranche du projet de réingénierie du système marocain de formation professionnelle selon l’Approche par compétences (APC), dont la 1ère tranche est en cours d’exécution.

Dans ce même cadre, le secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle doit également avoir, ce vendredi, une réunion de travail avec Jean-Marc Fournier, ministre de la Formation professionnelle du Québec ainsi qu’avec les responsables dudit ministère, conclut le communiqué.
|

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Education - Emploi - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...