Football : Qui sera le prochain président de la fédération ?

5 avril 2009 - 13h12 - Sport - Ecrit par : L.A

Le général Hosni Benslimane tourne la page du football. Après avoir présidé pendant 15 ans la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ce dernier a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. La déconfiture du Onze national, notamment la défaite devant le Gabon samedi dernier, aurait-elle accéléré son départ ?

En tout cas, le fauteuil est vide et l’on s’attend à du sang neuf pour redonner du souffle au football national. Aussi, l’assemblée générale de la fédération, fixée au 16 avril, focalise toute l’attention. Pour l’instant, une seule candidature s’est présentée. Il s’agit de Ali Fassi Fihri, l’actuel directeur général de l’Office national de l’électricité et aussi membre du comité directeur du FUS de Rabat.

Flash-back sur un départ quasiment annoncé. Lundi dernier, le président sortant avait demandé aux membres du bureau fédéral de préparer les rapports moral et financier de la fédération pour la période postérieure à l’AG du 31 avril 2006. Des instructions similaires ont été données au groupement national de football, dont dépendent les clubs de première et de seconde division, et au groupement national de football amateur.

Agé de 74 ans, Benslimane a été désigné à la tête de la commission provisoire, en 1994, suite à la dissolution du bureau fédéral présidé par le colonel Houcine Zemmouri, suite aux piètres performances de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde aux Etats-Unis. Deux années plus tard, il a été promu au poste de président de la FRMF. Malgré le fait que la réglementation du sport impose l’organisation d’une assemblée générale une fois par an, la fédération n’en a tenu que trois depuis le 13 décembre 1999. La dernière en date remonte à 2006. A l’issue de ces AG, le président a été maintenu à son poste à main levée et non par voie d’élection.

L’organisation des assemblées générales de 1999 et de 2004 coïncidait avec la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde de football. L’AG de 2006, elle, a eu pour objectif d’absorber le mécontentement des amateurs de football à l’issue de la déconvenue de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique, en Egypte. L’on s’en souvient, le Onze national, conduit par M’hamed Fakhir, avait quitté le tournoi dès le premier tour.

Au cours de la présidence de Benslimane, le Maroc a présenté sa candidature au football à trois reprises, pour autant d’échecs. Pas moins de huit entraîneurs se sont succédé aux destinées de l’équipe nationale. Et, enfin, la période Benslimane a été marquée par la signature, en 2005, avec le gouvernement, du contrat-programme de mise à niveau du football.

Le départ de Benslimane a été certainement précipité par les mauvais résultats du Onze national. Des résultats qui compromettent fortement les chances du Maroc de participer à la Coupe d’Afrique 2010 en Angola et à la première Coupe du monde organisée en terre africaine par l’Afrique du Sud.

Aussi, le successeur du général a du pain sur la planche. Plusieurs chantiers l’attendent. « En plus du succès de l’équipe, il devra finaliser le contrat-programme de mise à niveau du football qui est maintenant réalisé à presque 75% », déclare Mohamed Aouzal, premier vice-président de la fédération. Par ailleurs, il reste à poursuivre la construction des stades, des centres de formation, la restructuration des clubs de football, la formation des entraîneurs… A noter que le budget annuel de la fédération, hors infrastructures, oscille entre 155 et 165 millions de DH.

Source : L’Economiste - H. E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Hosni Benslimane - Lions de l’Atlas - Ali Fassi Fihri

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FC Barcelone : une seconde chance pour Sofyan Amrabat

Après avoir échoué à le recruter en janvier, le FC Barcelone souhaiterait concrétiser le dossier Sofyan Amrabat cet été. La chance lui sourira-t-elle cette fois-ci ?

La valeur de Sofyan Amrabat multipliée par quatre

La valeur marchande de l’international marocain Sofyan Amrabat a connu une forte hausse en raison des belles performances qu’il réalise à la coupe du monde Qatar 2022.

Voici les quatre joueurs que Walid Regragui veut convaincre

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui serait en négociations avec plusieurs joueurs binationaux comme Brahim Diaz et Mohamed-Ali Cho pour tenter de les convaincre de rejoindre les Lions de l’Atlas.

La présence d’Amine Harit à la Coupe du monde compromise

Sorti sur blessure lors du match de Ligue 1 de l’Olympique de Marseille face à l’AS Monaco dimanche 13 novembre, l’international marocain Amine Harit ne pourra plus participer à la coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

Offre alléchante de Leeds pour Abdessamad Ezzalzouli

L’international marocain Abde Ezzalzouli dont le prêt à Osasuna prend fin en juin est dans le viseur de Leeds qui est prêt à faire une offre intéressante.

Aston Villa s’intéresse à Yassine Bounou

Après avoir été impressionné par ses performances à la coupe du monde Qatar 2022, Aston Villa manifeste son intérêt pour faire signer le gardien de but marocain Yassine Bounou.

Trois joueurs marocains dans l’équipe-type des quarts de finale du Mondial

Trois joueurs marocains figurent dans le onze-type des quarts de finale du Mondial. Qualifié pour les demi-finales, le Maroc jouera contre la France, champion en titre.

Hakim Ziyech : et si c’était au PSG ?

Le mercato d’hiver semble s’animer pour l’international marocain Hakim Ziyech qui, selon ses proches, négocierait un départ vers le Paris Saint-Germain.

Achraf Hakimi plus rapide que Kylian Mbappé

L’international marocain Achraf Hakimi est cité parmi les 10 joueurs les plus rapides du Mondial 2022. Le Lion de l’Atlas a même dépassé au classement son ami et coéquipier au Paris SG, Kylian Mbappé.

CAN 2023 : les stades marocains sollicités pour plusieurs matchs des éliminatoires

Le Maroc est une nouvelle fois sollicité pour abriter 7 matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir se préparent à accueillir ces matchs.