Maroc : des hauts responsables font don de leur salaire

19 mars 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les présidents d’institutions et d’instances constitutionnelles et nationales, ont décidé de faire don d’un mois de salaire au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

Les présidents du Conseil économique, social et environnemental (CESE), du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), de l’Institution du Médiateur du Royaume, de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), du Conseil de la concurrence, de l’Instance nationale de la Probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et de la Commission du droit d’accès à l’information ont annoncé cette décision, dans un communiqué conjoint.

Cette initiative a été prise par les responsables de ces institutions et instances dans le cadre de la mobilisation générale que connaît le pays, pour faire face aux répercussions de l’épidémie du nouveau coronavirus, et en signe d’implication dans cette dynamique nationale.

En invoquant les principes institutionnels et les valeurs de soutien, de synergie et de solidarité nationale auxquelles les Marocains ont adhéré pour supporter les coûts et les charges résultant des différentes catastrophes et crises, ils ont décidé de contribuer avec un mois de salaire au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus – Covid-19, mis en place sur instructions royales.

En outre, les présidents de ces institutions entendent soutenir toutes les initiatives citoyennes visant à limiter les conséquences de cette épidémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : les milliardaires marocains mettent la main à la poche

Les deux milliardaires marocains ont décidé de contribuer au fonds de lutte contre le coronavirus.

Omar Balafrej propose 1000 dirhams d’aide pour chaque salarié

Le député Omar Balafrej est préoccupé par la gestion du fonds mis en place pour lutter contre les effets du coronavirus au Maroc. Il a présenté, mercredi, une liste de...

La holding du roi Mohammed VI verse 2 milliards de dirhams (coronavirus)

La holding Royale Al Mada va verser 2 milliards au fonds de lutte contre le coronavirus, lequel a été créé sur instruction du roi Mohammed VI.

Maroc : un SMS au 1919 pour soutenir le fonds spécial Covid-19

À travers un sms au 1919, les Marocains peuvent contribuer au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Radio Mars encore sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à la société « Radio 20 », propriétaire de « Radio Mars », pour « non-respect des dispositions juridiques et organisationnelles relatives à la déontologie des...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.