La Fondation Hassan II pour les MRE élue membre observateur à l’OIM

12 juin 2006 - 11h14 - Maroc - Ecrit par :

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger est devenue membre observateur de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette décision a été prise à l’issue d’un vote lors de la quatre-vingt-onzième session extraordinaire de cette organisation internationale, tenue ce jeudi 8 juin à Genève (Suisse). Aucune institution similaire n’a encore obtenu la qualité de membre observateur de l’OIM.

Avec cette nouvelle qualité, la Fondation Hassan II pour les MRE aspire à jouer un rôle plus important dans la question migratoire et coopérer davantage avec tous ceux qui recherchent des solutions humaines et respectueuses de la dignité du migrants.

Le vote de 91ème sessions de l’OIM fait écho aux excellentes relations de coopération déjà existant entre la Fondation Hassan II et l’organisation internationale. En témoigne la création, en 2003, de l’Observatoire de la Communauté Marocaine à l’Etranger (OCME), structure dédiée à l’observation et à l’analyse de la condition de la communauté marocaine établie à l’étranger.

L’ouvrage « Marocains de l’Extérieur » est le premier fruit cette coopération. Il a été réalisé par des experts marocains et européens et a permis de faire le point sur les caractéristiques démographiques et sociales des Marocains résidant dans six Pays d’Europe : L’Allemagne, La Belgique, l’Espagne, La France, L’Italie et les Pays-Bas.

D’autres activités uniront à l’avenir les deux institutions. L’admission de la Fondation Hassan II pour les MRE en qualité de membre observateur de l’OIM va sans nul doute ouvrir de nouvelles perspectives de coopération aussi bien avec cette organisation qu’avec ses différents membres et membres observateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Observatoire de la communauté marocaine résidant à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.