Le CFCM pour « la compatibilité » de la foi musulmane avec le respect des principes de la République

18 janvier 2021 - 14h00 - France - Ecrit par : J.K

Les membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont signé une « charte des principes » de l’islam de France. L’initiative a été saluée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Le souhait émis par le chef de l’État français il y a trois mois, sur la création d’une charte des valeurs de l’islam vient d’être réalisé. Après une vraie bataille, le CFCM a marqué son accord ce samedi 16 janvier. Le texte de sept à huit pages, confirme principalement, « le principe de l’égalité hommes-femmes », « la compatibilité » de la foi musulmane avec la République et met l’accent sur « le rejet de l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques » et la « non-ingérence » des États étrangers, a indiqué le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, dans un communiqué, fait savoir RTL.

Cette charte qui a été présentée à Emmanuel Macron, a été saluée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à qui la charte a été présentée samedi à Beauvau, notifiant « une avancée très significative » et la marque d’un engagement contre « l’islam politique ». Cependant, les discussions persistent toujours au sein du CFCM en ce qui concerne la création du Conseil national des imams voulu par le président français. Le recteur de la Grande mosquée de Paris avait annoncé qu’il quittait les négociations du Conseil national des imams demandé par Macron en dénonçant « la composante islamiste » au sein du CFCM. Ainsi, des accrochages ont lieu entre les neuf fédérations du CFCM, surtout en ce qui concerne les questions de l’apostasie ou de l’islam politique, a indiqué une source proche du dossier.

Pour rappel, mi-novembre, Emmanuel Macron avait appelé les représentants musulmans à mettre un terme à certaines « ambiguïtés » et envisageait également radier de France, d’ici quatre ans, 300 imams étrangers « détachés » par la Turquie, le Maroc et l’Algérie. Entre-temps, la France a connu deux attentats, celui de l’enseignant Samuel Paty et celui de la basilique de Nice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Ahmed El Moussaoui - Islam

Aller plus loin

La Grande Mosquée de Paris n’est plus membre du CFCM

La Grande Mosquée de Paris et trois fédérations fondatrices du Conseil français du culte musulman (CFCM) se retirent définitivement de l’instance. Elles évoquent la gestion à...

France : les recommandations du CFCM pour une reprise réussie des cérémonies religieuses

Au terme d’une réunion de son bureau exécutif par visioconférence, samedi 9 mai dernier, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait des recommandations au gouvernement...

Conseil national des imams : la mosquée de Paris revient sur sa décision

Quelques jours après s’être retiré du projet de création du Conseil national des imams (CNI), Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande Mosquée de Paris (GMP) est revenu sur sa...

Organisation de l’Islam en France : l’Etat ne doit pas "se substituer" aux Musulmans

Le président français envisage de construire un «  islam de France  », à travers un «  label  » pour les imams et autres. Bien que plusieurs approuvent l’idée d’Emmanuel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...