Le Maroc est incapable d’aider les banques en cas de besoin, selon Fitch

6 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales de trois banques marocaines ont été revues à la baisse par Fitch Ratings. Les notations passent à "BB" avec une perspective plus ou moins constante.

La révision à la baisse des notations concerne, Attijariwafa Bank, Bank of Africa (BOA) et Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH). " Les notes des trois banques sont rétrogradées d’un cran à "BB", reflétant la plus faible capacité de l’Etat marocain à apporter un soutien aux banques en cas de besoin », a indiqué l’agence Fitch dans une note. Ces révisions interviennent suite au déclin de la note souveraine du Maroc de " BBB-" à " BB+", le 23 octobre 2020, à cause de l’impact de la crise sanitaire sur l’économie et les finances publiques et extérieures du Maroc, explique la note de Fitch.

Fitch estime cependant que, " le gouvernement prévoit d’injecter environ 7,5% du PIB en prêts garantis dans l’économie, ce qui n’est pas anodin". Concernant la prévision de Fitch, l’économie marocaine devra se contracter de 6,5% en 2020 et la dette nette du Trésor connaîtra une hausse de 68,5% du PIB en 2021 contre 56,4% en 2019, et restera stable en 2022. Mais, l’impact de la crise sanitaire, ne facilitera pas les efforts de stabilisation de la dette remarque l’agence.

La même note indique qu’ "Attijariwata Bank et Bank of Africa sont classées comme banques d’importance systémique nationale (DSIB) au Maroc", mais le Crédit Immobilier et Hôtelier ayant une part de marché d’environ 4%, n’est pas un DSIB, a souligné la même source.
Pour rappel, Attijariwafa Bank a été élue pour la deuxième fois consécutive, " Banque la plus sûre au Maroc " par le magazine américain, Global Finance, sur la base d’une évaluation des notations des 500 plus grandes banques dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Banques - Déficit

Aller plus loin

Fitch Ratings maintient la note du Maroc avec des perspectives stables

L’agence américaine Fitch Ratings a confirmé la note de défaut d’émetteur en devises étrangères à long terme du Maroc à BB+ avec perspectives stables.

Les banques marocaines face au risque de liquidité

La crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur les banques marocaines. Elles font désormais face à un risque sérieux de liquidité.

Fitch Ratings déclasse le Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings vient d’abaisser la note du Maroc qui était pourtant stable, en avril dernier, à négative. À en croire l’agence de notation, plusieurs raisons...

Le Maroc perd son «  investment grade  » à cause du covid-19

Le Maroc a été rétrogradé en matière de qualité d’investissement par l’agence internationale de notation Fitch. La note du Royaume est passée de BBB- à BB+ .

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.