Benkirane à peine élu, la finance islamique débarque

16 décembre 2011 - 11h45 - Economie - Ecrit par : J.L

L’arrivée des islamistes au pouvoir attire les fonds d’investissement spécialisés en finance islamique au Maroc. Un projet de banque et de société d’assurance conformes aux préceptes de l’Islam, ont été proposés samedi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane par un fonds d’investissement qatari.

Le patron du PJD a reçu samedi Sheikh Khalid bin Thani al Thani, président de la Qatar International Islamic Bank (QIIB), venu présenter un projet de création d’une banque d’investissement et d’une société d’assurance islamiques au Maroc.

Le projet de ces deux entreprises, détenues à hauteur de 51% par le Maroc et 49% par la Qatar International Islamic Bank, d’après le quotidien qatari "Acharq Al Iqtissadi", a reçu un accueil positif d’Abdelilah Benkirane, qui estime que ce genre d’investissement apporterait une forte valeur ajoutée au Maroc.

En 2010 déjà, le PJD avait déjà proposé un arsenal juridique adéquat pour accueillir la finance islamique, afin d’attirer au moins une partie des 1000 milliards de dollars représentant la finance islamique dans le monde.

Au Maroc, l’unique banque islamique à part entière est Dar Assafaa, filiale à 100% du groupe Attijariwafa bank, qui commercialise des produits financiers islamiques et propose des crédits alternatifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Qatar - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...