110 films sélectionnés pour le FIFM

20 novembre 2007 - 15h03 - Culture - Ecrit par : L.A

110 films représentant 23 nationalités ont été sélectionnés pour la 7ème édition du festival international du film de Marrakech qui se déroulera du 7 au 15 décembre 2007. Un seul film marocain, « Les Jardins de Samira » de Latifa Lahlou, a été retenu pour la compétition officielle.

Les organisateurs ont choisi cette année de présenter des films « méconnus et rares » venues de pays tels que l’Algérie, l’Estonie, la Hongrie, le Mexique, les Philippines, le Tchad, la Serbie ou la République Tchèque, avec une attention particulière aux pays de l’Est, véritable émergence de talent et d’originalité dans la construction des films.

On retrouvera le Maroc hors-compétition avec un panorama du cinéma marocain qui verra la projection de 14 longs métrages produits cette année. « En attendant Pasolini » de Daoud Aoulad-Syad sera quant à lui présent dans la section « Coup de Cœur ».

Le Jury sera présidé par le cinéaste Milos Forman, deux fois primé aux Academy Awards en tant que Meilleur Réalisateur pour Vol au-dessus d’un Nid de Coucou et Amadeus. Milos Forman sera entouré de Hamid Benani, John Hurt, Shekhar Kapur, Pavel Lounguine, Aissa Maiga, Claude Miller, Parker Posey et Altana Sanchez- Gijon.

Le Festival rendra hommage cette année à l’Egypte, à l’occasion des cent ans de son cinéma. Une rétrospective d’une quarantaine de films sera projetée, en présence des protagonistes de cette cinématographie.

Quatre prix départageront les longs métrages en compétition : L’étoile d’or (grand prix), le prix du jury, prix d’interprétation féminine et le prix d’interprétation masculine.

La précédente édition, en décembre 2006, s’était déroulée sous la houlette du cinéaste Roman Polanski avec 15 longs métrages de 14 nationalités en compétition pour l’Etoile d’or.

Limage

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.