Des films marocains au festival de Namur

7 septembre 2006 - 15h59 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Des productions marocaines seront projetées lors de la 21ème édition du Festival international du film francophone de Namur (FIFF), qui se déroulera du 29 septembre au 6 octobre, apprend-on jeudi auprès des organisateurs.

Selon le programme de cette édition rendu public lors d’une conférence de presse à Bruxelles, deux films marocains seront présentés en compétition, le premier est "WWW - What a wonderful world" de Fawzi Bensaïdi qui va concourir dans la catégorie des longs métrages fiction et le second, "La couleur du sacrifice" du belgo-marocain Mourad Boucif, sera en lice dans la catégorie documentaire. La sortie en salle de "La couleur du sacrifice" en Belgique est prévue pour le 8 novembre prochain.

D’autre part, deux fictions marocaines en courts métrages seront montrées hors compétition, il s’agit de "Week end" de Rachid Hamman (6 min- 2005) et "Le bateau en papier" de Jamal Souissi (8 min- 2005).

Enfin, deux projets de films marocains seront présentés au cours de cette édition dans le cadre du forum francophone de la production. Le premier est "Les larmes d’argent" de Mourad Boucif et le second, intitulé "Entre parenthèses", est porté par Hicham Falah et Chrif Tribek, qui avaient déjà réalisé en duo "Balcon atlantico".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Namur

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.