Sept films marocains à l’affiche du festival de Haifa en Israël

9 octobre 2022 - 09h00 - Culture - Ecrit par : A.T

Sept films marocains seront projetés au Festival international du film de Haïfa, qui se déroule jusqu’au 17 octobre en Israël.

Les organisateurs de cette 38ᵉ édition du festival ont décidé de faire la part belle au 7ᵉ art marocain avec sept films marocains au programme dont trois films réalisés par Maryam Touzani. Il s’agit de “Le Bleu du Caftan” et “Aya va à la plage”, sortis cette année et le troisième en 2019, “Adam”.

Parmi les autres films à l’honneur figurent également deux films du réalisateur Nabil Ayouch dont “Les chevaux de Dieu” (2013) et le célèbre film de l’année 2000 “Ali Zawa, prince de la rue”, le film de Laïla Marrakchi intitulé “Rock the Casbah” (2013) ainsi que celui de Yasmine Benkirane “Queens”.

A lire : Oscars 2023 : quel film pour représenter le Maroc ?

Notons que la cérémonie de l’ouverture du festival sera inaugurée par le film “Don’t Worry Darling” de la réalisatrice, actrice et productrice américaine, Olivia Wilde, sorti en septembre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Israël

Aller plus loin

Oscars 2023 : quel film pour représenter le Maroc ?

À quelques mois de la 95ᵉ cérémonie de la prestigieuse compétition des Oscars, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a lancé un appel à projet afin de dénicher le film...

Le film « Sœurs » de Yamina Benguigui distingué au Festival d’Agadir (vidéo)

Après Samy Naceri, c’est au tour de Yamina Benguigui d’être doublement honorée par le festival cinéma et migrations d’Agadir, à travers son film « Sœurs ».

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des...

« Le Bleu du caftan » de Maryam Touzani en lice pour le festival d’Angoulême

Après le festival de Cannes, « Le Bleu du caftan », de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, est en compétition au prochain Festival du film francophone d’Angoulême....

Ces articles devraient vous intéresser :

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.