El Hajeb veut se débarrasser de sa supposée réputation

7 octobre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le film "Volubilis" de Faouzi Bensaidi provoque colère et récriminations depuis qu’il a été diffusé sur 2M. Dans le groupe des mécontents, on retrouve de nombreuses associations de la ville d’El Hajeb. Selon elles, le cinéaste primé à plusieurs festivals de cinéma, peint la ville en des termes peu élogieux.

La portion de phrase du film "Volubilis" qui fâche bien de personnes dont le député du Parti de la Justice et du développement (PJD), Khalid El Boukarai, se résume à, « Où voulez-vous qu’il soit ? Il doit avoir du bon temps à El Hajeb ».

Pour beaucoup, c’est une offense, et « un stéréotype blessant » pour les habitants de cette ville. Le député, selon article.19, aurait même adressé une question au Ministre de la Culture et de la communication à propos de ce film qui, selon lui, « nuit à l’image de la ville d’El Hajeb » et comporterait « un langage vulgaire qui porte une atteinte grave » à la ville d’El Hajeb et à ses habitants.

Selon lui, ceux-ci ont souffert pendant des décennies d’un « stéréotype » dont ils se sont débarrassés, mais dont la chaîne 2M a tenu à « remuer le couteau dans la plaie ».

Pourtant ’’Volubilis’’, selon le journal, raconte une histoire d’amour impossible d’un jeune couple de classe populaire dans une société marocaine inégalitaire : Abdelkader est vigile dans un centre commercial et Malika est employée de maison. Malgré les problèmes d’argent et, sans pouvoir s’installer ensemble, ils décident de se marier.

Sur le site Avaaz circule une pétition qui exhorte le Ministère de la Culture et de la communication et le Centre cinématographique marocain à prendre des mesures contre le réalisateur et scénariste, Faouzi Bensaidi, et contre 2M pour avoir diffusé le film.

Le Forum Tusna pour la Culture et le dialogue est aussi entré dans la danse ; il dénonce le cinéaste qui a collé l’image de la prostitution à une ville qui a un passé honorable.

Pour l’heure, il est difficile de connaître l’avis du cinéaste sur ces différentes dénonciations. Faouzi Bensaidi serait injoignable, affirme le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Faouzi Bensaïdi - Prostitution Maroc - El Hajeb - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.