Un film belgo-marocain cherche ses jeunes espoirs

15 juin 2007 - 00h03 - Belgique - Ecrit par : L.A

En Belgique, on mise gros sur les espoirs. Et pas seulement en équipe nationale de football. Au cinéma aussi, notre pays a le chic pour donner sa chance à des inconnus dont le talent n’est pas encore reconnu. De Jérémie Renier à Emilie Dequenne en passant par Pascal Duquenne, Morgan Marinne, Déborah François ou même Benoît Poelvoorde, on ne compte plus les valeurs désormais confirmées qui ont percé grâce aux productions noir-jaune-rouge.

S’inscrivant dans la lignée des frères Dardenne et de Jaco Van Dormael, Franco Dragone a choisi, lui aussi, de permettre à deux nouveaux venus de faire leurs preuves dans le prochain long métrage qu’il va produire, Un ange à la mer. Il recherche en effet deux garçons âgés de 8 à 14 ans prêts à tourner au Maroc cet automne, entre octobre et décembre, dans le film mis en scène par Frédéric Dumont. Les candidats doivent envoyer leurs photos et coordonnées à l’adresse mail suivante : biermichael@gmail.com.

Les deux heureux élus auront la chance de donner la réplique à Olivier Gourmet, un de nos représentants les plus talentueux, et Anne Consigny, une comédienne française dont la carrière décolle très fort, actuellement à l’affiche du Scaphandre et le papillon.

L’histoire ? Dans un petit village du Maroc situé sur la côte Atlantique, Louis coule des jours heureux. Entouré de son grand frère qu’il adore, de ses parents et de copains avec qui il joue au football, il mène une vie insouciante et joyeuse. Jusqu’au jour où son père lui confie un secret terrible, bien trop grand pour un gamin de 11 ans. Dès cet instant, l’existence de Louis prend un tout autre sens. Désormais, il se sent investi d’une mission quasi sacrée : aider ce papa maniaco-dépressif, capable de passer du grand bonheur au trou noir en quelques minutes. Et cela, sans pouvoir en parler à qui que ce soit, comme promis à son papa.

Pour son tout premier long métrage, Frédéric Dumont, un Bruxellois de 46 ans récompensé d’un Iris d’or en 1993 pour Le chemin des aigles, a opté pour une histoire "dure, fragile, humaine" qui interpelle tout le monde. "Lorsque je lisais mon scénario à des amis ou à des connaissances, bien souvent, on me coupait la parole pour me dire : Moi aussi j’ai un secret..." Le film est attendu sur les écrans en 2008.

La Dernière Heure - Patrick Laurent

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Cinéma - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.