45 contaminations lors d’une fête religieuse juive à Casablanca

1er avril 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au cours de son point de presse quotidien, le ministère de la Santé par le biais du directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Dr Mohamed Lyoubi a dévoilé le lundi 30 mars, que le Maroc est passé au stade 2 de l’épidémie, à cause de l’apparition de foyers locaux de contamination.

Les foyers apparus, selon le responsable sont "liés à des voyages touristiques organisés depuis Meknès à destination d’un pays arabe, et une grande fête organisée à Casablanca". C’est ainsi qu’un dépistage a été réalisé sur tous ceux qui sont entrés en contact avec les personnes qui ont participé au voyage. Le résultat est sans appel : "47 contaminations avérées en relation avec le voyage et 45 pour ce qui est de la fête de Casablanca, qui était une fête religieuse juive ayant rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes".

Selon la même source, après des tests positifs au laboratoire, "26 d’entre elles ont été admises à l’hôpital Cheikh Zayed de Casablanca, à l’hôpital Moulay Youssef et à l’hôpital Mediouna, tandis que 4 patients sont en réanimation au centre hospitalier Ibn Rochd (Maurice Gaud) et Cheikh Zayed, et un autre confiné à domicile". On recense également un cas de guérison (un patient qui était hospitalisé à Moulay Youssef), ainsi que 2 décès.

Saad Soulami, un cardiologue de la métropole, à travers un audio, a lancé un appel à ses confrères. "Ne laissez rentrer personne de la communauté juive dans votre cabinet, avant de l’avoir interrogée sur sa participation ou non à une fête religieuse dernièrement", a-t-il dit. Il a raconté son expérience avec un de ses patients venu en consultation sans qu’il n’ait pensé à ce diagnostic. C’est suite à la demande du ministère de l’Intérieur que le test a été réalisé sur son patient juif, et s’est avéré positif.

"Je suis en confinement total chez moi. J’ai fermé le cabinet. Je n’ai laissé que la secrétaire. Ne touchez pas aux patients. Continuez vos consultations ; interrogez le malade avant qu’il n’entre au cabinet. Ça devient extrêmement sérieux", a-t-il insisté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des conseils pour la communauté juive marocaine

Le Haut tribunal rabbinique du royaume du Maroc, a appelé la communauté juive mondiale à respecter les règles et les mesures préventives prises par chacun des pays dans lesquels...

Coronavirus au Maroc : 122 nouveaux cas et 58 morts

Selon les chiffres publiés cette soirée par le ministère de la Santé, 883 Marocains sont désormais testés positifs, après le recensement de 122 nouveaux cas.

Maroc : 16 juifs marocains testés positifs après deux célébrations juives

16 juifs du Maroc ont été testés positifs au coronavirus lors de la célébration d’un mariage et de la fête de Pourim, début mars à Casablanca.

Maroc : 1er cas de coronavirus au Sahara

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mercredi deux cas d’infection dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra .

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.