Les juifs marocains fêtent Hiloula (vidéo)
Ils sont des centaines de pèlerins de confession juive à affluer chaque année dans la région de Taroudant pour honorer la mémoire du rabbin David Cohen Azour.
Quelque 5000 juifs étaient en pèlerinage ce weekend au mausolée du Rabbin Amram Ben Diwan, à Asjen, un petit village à 9 km de Ouezzane dans le Nord du Maroc.
La fête célébrée 33 jours après Pessah, est l’une des traditions les plus suivies par les Marocains de confession juive, lesquels sont arrivés de France, d’Espagne, des Etats-Unis, du Canada et de plus en plus d’Israël.
Des mesures de sécurité très strictes ont été prises pour assurer le bon déroulement de cette fête commémorée chaque année au mois de mai dans le sanctuaire du Rabbin Amram Ben Diwan.
Les pèlerins, arrivés jeudi à Ouezzane, d’où ils se sont dirigés vers Asjen, se sont refusé à tout commentaire politique aux médias étrangers ayant couvert l’événement, se contentant de dire qu’ils priaient pour la paix israélo-arabe.
Né à Jérusalem, le Rabbin Amran Ben Diwan aurait été choisi selon certains historiens par les Rabbins d’Hébron en Israël, pour collecter de l’argent pour la terre sainte. Il s’installa alors à Ouezzane, où il créa une une école d’enseignement de la torah et mourut à Asjen en 1781, devenant l’un des saints les plus vénérés de la religion juive.
Aller plus loin
Ils sont des centaines de pèlerins de confession juive à affluer chaque année dans la région de Taroudant pour honorer la mémoire du rabbin David Cohen Azour.
Plusieurs centaines de Juifs sont actuellement à Taroudant pour célébrer le Moussem wali David Benbarroukh qui doit prendre fin ce dimanche.
Ces articles devraient vous intéresser :