Agadir accueille à nouveau le festival Timitar
Agadir s’apprête à renouer avec le festival Timitar après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire et des mesures prises par les autorités pour lutter contre sa...
La 16è édition du Festival "Timitar" veut offrir une fête qui va au-delà de ce que l’événement a fait vivre au public, lors des festivités de la 15è édition, qui s’étaient déroulées dans la liesse populaire. A cet effet, la ville d’Agadir va vibrer,
du 3 au 6 juillet prochains, au rythme des musiques amazigh et du monde, que proposeront les pas moins de 40 artistes marocains et étrangers.
L’acte 16 du "Timitar" propose une riche programmation. Une vingtaine d’artistes et de groupes marocains, qui font alterner différents rythmes musicaux, seront de la fête. On pourrait citer la chanteuse de "Chaâbi Najat Ataâbou", le chanteur Zakaria Ghafouli, dont le tube “Hobino” rappelle HuffPost Maghreb, "avait cartonné sur YouTube, l’année dernière". En outre, il est prévu la prestation du Groupe de rock, "Betweenatna", du chanteur, Gadiri Lahcen Anir, qui vient de dévoiler son clip “Li 3ndo 3ndo”, sans oublier le Groupe de hip hop, "Fnaïre", qui fait bien parler de lui, et le chanteur casablancais, Hatim Ammor (“Mchiti Fiha”, “Bla 3onwane”).
Pour la promotion des jeunes talents marocains, le public aura à apprécier la prestation de la chanteuse-guitariste, Soukaina Fahsi, qui s’est révélée dans l’émission "Arabs Got Talents", et Hicham Massine qui mêle musique amazighe et rythmes modernes. Quant à la musique traditionnelle, elle sera bien représentée par les groupes comme "Raïs Said & Abdellah Outajajt", l’ensemble "Aït Laati, l’Ahwach Haha" de Tamanar ou le "Raïssa Fatima Tachtoukt".
La musique venue d’ailleurs aura aussi droit de cité, comme à chaque édition du "Timitar". A cet effet, le groupe malien, "Tinariwen", qui, avant le "Timitar", se produira au Festival "Gnaoua" d’Essaouira, sera sur la scène de la Place "Al Amal", le vendredi 5 juillet. Le Groupe "The Chehade Brothers" (Liban), le chanteur Ismaël Lö (Sénégal), le Groupe de reggae, "The Original Wailers feat. Al Anderson" (Jamaïque), et le chanteur-guitariste, Eugenio Bennato (Italie), animeront également cette 16è édition du Festival.
Louable initiative lancée en 2004 par Brahim El Mazned, à qui l’on doit également le Salon de musique, "Visa for music" de Rabat, le "Timitar" se veut un événement chaleureux qui, à en croire son Directeur, Khalid Bazid, met en scène, chaque année, des artistes amazighs et étrangers avec, pour objectifs, "la promotion de la tolérance, le métissage et l’ouverture sur le monde".
Aller plus loin
Agadir s’apprête à renouer avec le festival Timitar après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire et des mesures prises par les autorités pour lutter contre sa...
Ces articles devraient vous intéresser :