Agadir : une quarantaine d’artistes au Festival "Timitar"

19 juin 2019 - 09h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

La 16è édition du Festival "Timitar" veut offrir une fête qui va au-delà de ce que l’événement a fait vivre au public, lors des festivités de la 15è édition, qui s’étaient déroulées dans la liesse populaire. A cet effet, la ville d’Agadir va vibrer,
du 3 au 6 juillet prochains, au rythme des musiques amazigh et du monde, que proposeront les pas moins de 40 artistes marocains et étrangers.

L’acte 16 du "Timitar" propose une riche programmation. Une vingtaine d’artistes et de groupes marocains, qui font alterner différents rythmes musicaux, seront de la fête. On pourrait citer la chanteuse de "Chaâbi Najat Ataâbou", le chanteur Zakaria Ghafouli, dont le tube “Hobino” rappelle HuffPost Maghreb, "avait cartonné sur YouTube, l’année dernière". En outre, il est prévu la prestation du Groupe de rock, "Betweenatna", du chanteur, Gadiri Lahcen Anir, qui vient de dévoiler son clip “Li 3ndo 3ndo”, sans oublier le Groupe de hip hop, "Fnaïre", qui fait bien parler de lui, et le chanteur casablancais, Hatim Ammor (“Mchiti Fiha”, “Bla 3onwane”).

Pour la promotion des jeunes talents marocains, le public aura à apprécier la prestation de la chanteuse-guitariste, Soukaina Fahsi, qui s’est révélée dans l’émission "Arabs Got Talents", et Hicham Massine qui mêle musique amazighe et rythmes modernes. Quant à la musique traditionnelle, elle sera bien représentée par les groupes comme "Raïs Said & Abdellah Outajajt", l’ensemble "Aït Laati, l’Ahwach Haha" de Tamanar ou le "Raïssa Fatima Tachtoukt".

La musique venue d’ailleurs aura aussi droit de cité, comme à chaque édition du "Timitar". A cet effet, le groupe malien, "Tinariwen", qui, avant le "Timitar", se produira au Festival "Gnaoua" d’Essaouira, sera sur la scène de la Place "Al Amal", le vendredi 5 juillet. Le Groupe "The Chehade Brothers" (Liban), le chanteur Ismaël Lö (Sénégal), le Groupe de reggae, "The Original Wailers feat. Al Anderson" (Jamaïque), et le chanteur-guitariste, Eugenio Bennato (Italie), animeront également cette 16è édition du Festival.

Louable initiative lancée en 2004 par Brahim El Mazned, à qui l’on doit également le Salon de musique, "Visa for music" de Rabat, le "Timitar" se veut un événement chaleureux qui, à en croire son Directeur, Khalid Bazid, met en scène, chaque année, des artistes amazighs et étrangers avec, pour objectifs, "la promotion de la tolérance, le métissage et l’ouverture sur le monde".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Festival - Festival Timitar 2019

Aller plus loin

Agadir accueille à nouveau le festival Timitar

Agadir s’apprête à renouer avec le festival Timitar après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire et des mesures prises par les autorités pour lutter contre sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.