L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.
Une délégation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) se trouve actuellement à Cannes, qui fête son 60ème anniversaire, pour faire la promotion du FIFM.
Le FIFM travaille d’arrache-pied pour promouvoir le Festival de Marrakech qui s’est déjà imposé parmi les plus prestigieux rendez-vous du cinéma international.
Le FIFM dispose pour cela, d’un grand stand aux côtés d’autres stands représentant des pays connus par leur filmographie ou leurs festivals
cinématographiques.
La délégation a ainsi rencontré des professionnels du 7ème Art et des stars, telles Quentin Tarantino, Gérard Depardieu ou Eva Mendes, et a eu aussi des séances de travail avec les faiseurs du Festival de Cannes.
Ces rencontres ont porté sur différents volets, notamment l’aspect financier et logistique, la presse et la communication, l’aspect événementiel, le protocole et la sécurité
Plusieurs stars ont déjà été invitées à la prochaine édition du FIFM, prévue du 30 novembre au 8 décembre. Des kits contenant un magazine avec rétrospective des précédentes éditions du FIFM et un DVD avec ses moments forts en images ont été distribués.
Le Centre cinématographique marocain est également présent à Cannes afin de prospecter et drainer les productions étrangères à profiter des conditions exceptionnelles qu’offre le Maroc dans le domaine des métiers du cinéma.
Ces articles devraient vous intéresser :