Fès : la rénovation des routes à l’arrêt

7 janvier 2021 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’ensemble des chantiers de réaménagement des principaux axes de Fès sont à l’arrêt et constituent un danger pour les citoyens. Les autorités assurent que les travaux vont bientôt reprendre, mais les Fassis n’y croient pas.

Au nombre des chantiers abandonnés, il y a celui du boulevard Mohammed V (composé de deux tranches). Les travaux à ce niveau se sont arrêtés durant la première tranche avec un taux d’avancement de près de 85%. Quant à la deuxième tranche, elle n’a même pas encore démarré, alors que les travaux de cet axe central devraient permettre de décongestionner la circulation durant les heures de pointe. Le constat est le même pour la route Ouajriin dont les travaux ont été suspendus.

Face aux nombreuses récriminations et plaintes des habitants de la région, Omar Fassi Fihri, vice-président en charge de l’aménagement du réseau routier à la commune de Fès, a expliqué que le retard enregistré est lié aux mesures restrictives imposées par la pandémie, surtout en ce qui concerne l’approvisionnement des matières premières depuis l’étranger. Il a également précisé que les projets vont bientôt redémarrer pour finir d’ici six mois pour le boulevard Mohammed V, et sept mois pour l’axe routier d’Ouajriin, rapporte les éco.

Pour le réaménagement des routes de Fès, un budget de 1 MMDH a été accordé, à raison de 500 MDH pour le premier projet relatif à l’aménagement et à l’élargissement du réseau routier. Il doit être réalisé entre 2019 et 2022, et est un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le Conseil de la région, la commune de Fès et la société Al Omrane Fès (maître d’ouvrage délégué).

Quant au deuxième projet, il est également doté d’une enveloppe de 500 MDH et devrait être réalisé entre 2019 et 2020. Il concerne la mise à niveau urbaine et l’aménagement des quartiers sous-équipés. Ce projet sera financé en totalité par le ministère de l’Aménagement du territoire national à travers le Fonds de solidarité habitat et intégration urbaine (FSHIU).

Selon une enquête du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès réalisée dans le cadre des travaux du Comité de veille économique régional (CVER), 80% des chantiers routiers de la région ont enregistré des rendements de moins de 50%. Les dernières statistiques de la Direction régionale de l’habitat et de la politique de la ville (DRHPV) de Fès-Meknès indiquent que l’activité a enregistré une baisse de la consommation de ciment de 20% à fin avril 2020, soit 3,8 millions de tonnes contre 4,8 millions de tonnes pour la même période en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Routier - BTP - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc : où en sont les chantiers ?

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc s’active pour livrer les chantiers en cours. Ni la crise sanitaire ni la baisse du chiffre d’affaires n’ont freiné les ambitions de...

Maroc : redémarrage progressif des chantiers

Les chantiers de construction vont redémarrer progressivement au Maroc. Le sujet a été au menu d’une réunion entre la ministre de l’Aménagement du territoire national, de...

Maroc : les chantiers à l’arrêt à cause du coronavirus

La crise sanitaire et le confinement ont engendré un arrêt de la quasi-totalité des chantiers immobiliers au Maroc.

Maroc : plusieurs chantiers routiers suspendus à cause du Covid-19

Sur près de 400 chantiers routiers, 35% ont été bloqués à cause du coronavirus, selon un rapport du ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.