Fès : La saison touristique sauvée par les MRE

1er août 2002 - 16h07 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des arrivées durant le mois de juin a chuté de 18,22% par rapport à la même période de l’année précédente. L’activité touristique dans la capitale spirituelle n’est pas au meilleur de sa forme. Depuis les événements du 11 septembre, et l’affaire de l’îlot Leïla, Fès connaît une de ses plus mauvaises saisons. La plupart des hôtels enregistrent une baisse des arrivées par rapport à l’année précédente.

Durant le mois de juin, le nombre des arrivées n’a pas dépassé 21.642 touristes, soit une chute de 18,22% par rapport au même mois de l’année précédente. Du côté des nuitées, c’est la même tendance. La baisse était de l’ordre de 14,65%.
Quant au taux d’occupation moyen, toutes catégories d’hôtels confondues, il a atteint à peine 28,01% durant le mois de juin. Ce sont les nationaux qui tiennent le haut du pavé avec 9.039 arrivées. Juste après, viennent les Français avec seulement 4.230 touristes, soit une chute de 46,71% par rapport au même mois de l’année précédente. Les Espagnols, quant à eux, ne dérogent pas à la règle. Leur nombre d’arrivées a baissé de plus de 59% durant le mois de juin.
Selon les professionnels, ce n’est que vers la mi-juillet que la majorité des hôtels, et surtout les catégories 3 et 4 étoiles, ont connu une légère augmentation du taux d’occupation par rapport au mois précédent. Ceci s’explique essentiellement par l’entrée des Marocains résidents à l’étranger qui dopent l’activité touristique, surtout durant les week-ends. De nombreux nationaux se rendent également dans la capitale spirituelle pour assister à des mariages. Ceci permet parfois d’atteindre des taux de remplissage avoisinant les 50%. Pour ce mois d’août, les professionnels ne sont pas très confiants et tablent sur des taux d’occupation entre 25 et 50%, selon la catégorie de l’établissement.
Afin de faire face à la crise, les hôteliers ont consenti des promotions pour les nationaux et les MRE. Il en est ainsi de l’hôtel Palais Jamaï qui a cassé ses prix pour juin, juillet et août. Ceux-ci varient entre 850 et 1.150 DH la nuit selon que la chambre est single ou double, avec ou sans petit déjeuner ou en demi-pension.
Toujours dans la catégorie 5 étoiles, l’hôtel Jnane Palace offre des réductions allant jusqu’à 65% sur ses tarifs. Le prix de la chambre double avec petit déjeuner est de 950 DH. Non loin de Jnane Palace, le Sheraton affiche presque le même tarif. Depuis le mois de mai, l’hôtel offre un package spécial où le prix de la chambre en BB est de 850 DH.
Pour ce qui est des catégories 4 étoiles, les prix oscillent entre 850 et 700 DH. L’hôtel Volubilis, par exemple, propose la chambre double en demi-pension à 840 DH.

Source : leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Immigration - MRE

Aller plus loin

Une Marocaine candidate à la mairie de Mulhouse

Tout comme la candidate à l’élection municipale de Mulhouse, Lara Million, soutenue par La République en Marche (LREM), la Marocaine Fatima Jenn, qui a également annoncé sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.