Belgique : des animaux maltraités dans une école coranique de Forest

13 novembre 2020 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : J.K

Suite à un contrôle effectué dans une «  ferme pédagogique  », dirigée par l’école coranique de Saint-Denis à Forest, la police de Bruxelles a procédé mardi 10 novembre en début de soirée, à la confiscation de l’ensemble des animaux. Cinq refuges ont pris en charge des dizaines d’animaux emprisonnés dans des conditions lamentables, à la demande de la zone de police Bruxelles-midi.

Au total, une trentaine d’animaux dont, des poneys, des alpagas, des animaux de basse-cour, des autruches, nandous, maras, une chèvre, ou encore des hiboux grands-ducs et autres, qui vivaient dans des conditions déplorables, alors même que leur détention est interdite, fait savoir Sud info.

Les animaux étaient à l’étroit, coincés entre un haut mur et des grilles de chenil, pataugeant dans un mélange d’urine, d’excréments et de boue. Les soigneurs professionnels et bénévoles des refuges ont été surpris par l’environnement insalubre dans lequel vivaient les animaux. «  Même dans les pires cirques, encore autorisés il y a quelques années en Belgique, je n’ai jamais vu des conditions de détention aussi pitoyables pour des animaux exotiques. Qualifier cela de ferme pédagogique est complètement invraisemblable  », s’est indigné Jean-Marc Montegnies, président d’Animaux en péril.

Les équipes de refuge ont embarqué les animaux, qui ont été par la suite, placés dans les différents lieux en Wallonie. Les rescapés ont ainsi découvert un nouvel environnement, propre et adéquat, bénéficiant de la bienveillance des soigneurs.

Help Animals, Animaux en péril, le Rêve d’Aby et Equichance estiment que les organes de contrôle compétents pour l’enseignement, se préoccuperont davantage de cet établissement et éviteront à l’avenir ces genres de projets catastrophiques. Le dossier sera transmis à Bruxelles environnement. L’autorité a soixante jours pour décider de la destination finale des animaux, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Spectacle - Education - Torture - Menaces - Séquestration

Aller plus loin

Isère : un projet d’école musulmane contrarié par la justice

L’école primaire Fourqan située à Bourgoin-Jallieu, en région lyonnaise, n’ouvrira pas ses portes. Et pour cause, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la requête en...

Les chiffres impressionnants du zoo de Rabat

Le Jardin zoologique national de Rabat (JZN) a enregistré, cette année, la naissance de plus de 150 animaux, dont des espèces menacées d’extinction.

Rare : naissance de lionceaux de l’Atlas (vidéo)

Un zoo tchèque a accueilli deux rares lionceaux de l’Atlas, encore connus sous le nom de "lions de Barbarie". Disparus à l’état sauvage, après l’abattage du dernier lion de...

Où en est le projet du zoo de Casablanca ?

Attendu en avril dernier, après déjà près d’un an de retard, le zoo d’Aïn Sébaâ (Casablanca) ne sera finalement opérationnel que d’ici la fin de l’année, sauf si d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Malgré lui, Gad El Maleh au coeur d’un scandale au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh effectuera une tournée du 29 janvier au 4 février prochain au Maroc. Une série de spectacles, dont l’organisation suscite la colère des internautes, qui dénoncent la vente des tickets à des prix exorbitants.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...