Tribunal de Rabat : un homme ne peut forcer son épouse à avoir des relations sexuelles

5 mai 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le tribunal de la famille de Rabat a rendu le 9 mars dernier dans une décision inédite. Une première au Maroc qui risque de faire jurisprudence.

Le tribunal de famille de Rabat a été saisi pour une affaire assez surprenante. Un époux est venu solliciter la justice afin qu’elle contraigne sa femme à accomplir son devoir conjugal. Après examen, la demande a été rejetée par le tribunal qui justifie sa décision par le fait que les rapports sexuels et ce qu’exigent les devoirs de cohabitation légale, selon l’article 51 du Code de la famille, sont aussi « un droit et un devoir réciproques entre les conjoints », rapporte article19.ma.

À lire : Liberté sexuelle et relations sexuelles hors mariage : ce que prévoit le nouveau code pénal

Selon le juge, les rapports sexuels au sein d’un couple n’ont pas seulement pour but de satisfaire « les désirs instinctifs et passagers » des deux partenaires. Il est aussi un moyen de communication. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle « le législateur l’a plutôt associé aux règles de bons rapports conjugaux ».

À lire : Le sexe, l’une des principales causes de divorce au Maroc ?

Samira Muheya, présidente de la Fédération des Ligues des droits des femmes, s’est réjouie de cette décision du tribunal, qui « consacre l’esprit d’égalité des sexes et va dans le sens des appels à la modification du Code de la famille en vue d’en supprimer les points de discrimination entre les sexes ».

À lire : Elle quitte le foyer conjugal pour vivre avec son amant dans une forêt

Pour elle, la décision consacre « le principe du consentement dans la relation conjugale et la fonde sur l’amour et le respect plutôt que sur la coercition », même si « la législation marocaine ne criminalise pas le viol conjugal ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Mariage - Sexualité - Code pénal marocain - Plainte

Aller plus loin

Rabat : un faux certificat pour faire accepter un adultère

Deux praticiens sont poursuivis devant la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat pour falsification de certificat médical. L’un s’est fait aider par l’autre, sa collègue...

Asma Marabet : « la pénalisation de l’adultère est contraire à la morale islamique »

L’islamologue et chercheuse, Asma Lamrabet, appelle à la suppression de l’article 490 du code pénal qui punit les relations sexuelles hors mariage. Selon elle et le « collectif...

Elle quitte le foyer conjugal pour vivre avec son amant dans une forêt

Une femme mariée et son amant ont été déférés en début de semaine dernière devant le Procureur général près le tribunal de première instance de Benslimane, pour adultère,...

Liberté sexuelle et relations sexuelles hors mariage : ce que prévoit le nouveau code pénal

Le nouveau code pénal proposé par le ministre de la justice Mustapha Ramid ne devrait pas satisfaire les partisans de la liberté sexuelle au Maroc. Voici ce que prévoit le code...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.