Comment expliquer la débâcle des Marocains aux JO de Tokyo ?

29 juillet 2021 - 13h40 - Sport - Ecrit par : G.A

Qu’est ce qui pourrait expliquer les mauvaises prestations des Marocains aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les sportifs et certains cadres techniques ont choisi les réseaux sociaux pour expliquer et commenter la débâcle observée à Tokyo, dire surtout certaines vérités et mettre à nu les réalités au sein de quelques fédérations.

Même si à quelques jours des JO,certains athlètes ont menacé de boycotter la compétition, avançant des arriérés de salaires, les Marocains ne s’attendaient pas à ces genres de résultats. Selon le quotidien Al Massae, la délégation marocaine n’a pas encore réussi à remporter la moindre médaille. Et comme si cela ne suffisait pas, les athlètes marocains sont souvent éliminés au tout début et montrent des niveaux très bas en comparaison avec leurs adversaires. Problèmes de moyens, de performances ou simple coup du sort ?

À lire : JO Tokyo : le porte-drapeau marocain Ramzi Boukhiam vise l’or

Sur Facebook, Abdessalam Ameknassi, ancien champion du monde marocain de karaté, a décrit son amertume dénonçant le laxisme et le manque de volonté de certains responsables sportifs. Il a expliqué qu’il a attendu plusieurs années pour récupérer sa prime de victoire en 2018 lors des championnats du monde de la discipline. Le karatéka a expliqué que le fait de courir derrière 6000 dirhams lui a valu d’être marginalisé. C’est d’ailleurs la raison qui l’a poussé à changer de discipline et à ne pas être présent aux JO cette année, même si cela a été un rêve pour lui.

À lire : JO Tokyo : Samy Colman testé positif au Covid-19

Même rengaine du côté d’Anouar Boukharsa, le spécialiste du taekwondo connu pour avoir jeté sa médaille dans la mer quand il traversait la Méditerranée de façon irrégulière. Il n’est pas surpris par les résultats des athlètes marocains. Selon lui, la fédération est remplie d’incompétents et personne ne leur demande de rendre des comptes.

Fatima Zahra Abou Firas, la championne du monde de taekwondo y a ajouté sa couche d’amertume et de désolation concernant la gestion de certaines fédérations. L’ancien cycliste, Said Ablouach enfonce le clou en expliquant que l’unique représentant de la discipline aux JO de Tokyo s’est débrouillé tout seul sans avoir reçu de l’aide technique ou financière de la fédération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Japon - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA)

Aller plus loin

Championnats méditerranéens de karaté : le Maroc remporte 8 médailles

Le Maroc a décroché huit médailles, dont 2 en or, 1 en argent et 5 en bronze. C’était samedi dernier lors de la première journée des championnats méditerranéens de karaté qui se...

JO Tokyo : Voici le programme de participation des Marocains

Reportés d’une année en raison de la pandémie de coronavirus, les Jeux Olympiques 2020 ont été lancés ce 23 juillet à Tokyo. 48 athlètes marocains y participeront, la majorité...

JO 2020 : Soufiane El Bakkali offre la première médaille au Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a remporté aux JO de Tokyo la médaille d’or ce lundi lors de la finale du 3 000 m steeple. Avec un chrono de 8.08.90, le natif de Fès a...

Soufiane El Bakkali privé de réseaux sociaux

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali doit rester loin des réseaux sociaux pour ne pas être affecté par les commentaires parfois durs dénonçant les mauvaises prestations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.