Boycott anti-français et islamophobie d’Etat : des fédérations musulmanes se désolidarisent

4 novembre 2020 - 22h00 - France - Ecrit par : J.K

A l’initiative de la Grande mosquée de Paris, des fédérations musulmanes et mosquées de France, via une déclaration, ont dénoncé les attaques tous azimuts contre la France, ainsi que les appels au boycott des produits français. Ce message en date du 2 novembre, intervient deux jours après l’intervention d’Emmanuel Macron sur Al Jazeera.

Le document condamne principalement quatre grands points : le " terrorisme et toute forme de violence qui s’exprime au nom de la religion ", " tous ceux qui instrumentalisent l’islam à des fins politiques, diplomatiques ou mercantiles pour induire en erreur nos concitoyens et nos coreligionnaires, pour exacerber les haines et enfin pour causer l’irréparable ". Les signataires dénoncent également, les " appels injustifiés au boycott des produits français ".

Ils n’ont pas manqué de fustiger " des appels au meurtre lancés par des responsables étrangers ", tout en exigeant de ces auteurs, des excuses publiques. Ainsi, ils invitent les pouvoirs publics à " prendre des mesures fortes pour que la composante musulmane de France, qui a largement condamné les récents actes terroristes, ne soit pas amalgamée avec les semeurs de haine ".

« (...) Il est totalement faux de dire que les musulmans de France vivent un apartheid, une islamophobie d’État ou un racisme d’État » a ajouté Anouar Kbibech, président du RMF.

Il faut noter que la note, signée par des représentants de la Grande Mosquée de Paris, du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), de la Grande Mosquée de Lyon, de la Fédération française des associations islamiques africaines des Antilles et des Comores (FFAIACA) et de la Coordination des associations musulmanes de Paris (qui comprend les mosquées du 12e, du 15e et du 19e arrondissements de la capitale), n’a pas été soumise au CFCM. Contacté par Saphirnews, le conseil ne s’est pas encore exprimé sur la démarche des signataires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Criminalité - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Mjid El Guerrab : «  les actes du terrorisme islamiste ne sauraient être mis sur le compte de l’islam  »

Le terrorisme prend des proportions inquiétantes en France. En témoignent les récents attentats survenus dans le pays qui ont meurtri la société dans toutes ses composantes,...

Décapitation d’un enseignant : le CFCM dénonce et condamne un crime contre la haine

Dans un tweet, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné la décapitation d’un enseignant en région parisienne vendredi soir. Il a appelé à la...

Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Les réactions anti françaises se multiplient face aux mesures prises par la France suite à l’assassinat du professeur d’histoire géographie. Au Qatar, c’est la plus grande...

France : la haine contre les musulmans s’exacerbe

La haine à l’égard des musulmans prend de l’ampleur depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.