France : l’enseignant juif accusé d’avoir inventé une « agression islamiste », condamné

13 mai 2016 - 12h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un professeur d’histoire géographie a été condamné jeudi à une peine de six mois de prison par le tribunal correctionnel de Marseille pour dénonciation mensongère.

Le 18 novembre dernier, quelques jours à peine après les attentats de Paris et Saint-Denis, cet enseignant de l’un des plus importants établissements scolaire juifs de Marseille avait affirmé avoir été agressé par deux jeunes en scooter alors qu’il se rendait à la synagogue.

Les présumés agresseurs auraient ensuite crié : « Sale juif, sale porc ! On va te taillader puis t’achever », avant de montrer un tee-shirt avec les insignes de Daech, rapporte le journal Le Monde.

Très vite, les enquêteurs émettent de sérieux doutes sur les déclarations de Sylvain Saadoun même si ce dernier présente des plaies superficielles de deux à vingt centimètres sur son corps. « Ça me rappelle ce que se font les gamins incarcérés à l’établissement pénitentiaire pour mineurs, sauf qu’eux, ils le font de manière plus profonde. », avait estimé un marin-pompier.

La présidente du tribunal s’était étonnée de « ces égratignures », alors que les présumés agresseurs étaient décrits comme « extrêmement déterminés » et étaient prêts à le tuer. Malgré toutes les contradictions, l’accusé a maintenu cette version devant le tribunal.

Il a été condamné à six mois de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Marseille - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain expulsé d’Espagne pour de fausses alertes à la bombe

Un Marocain accusé d’avoir donné de fausses alertes à la bombe dans le quartier d’Almansa, à Cadix, sera expulsé d’Espagne. L’homme, condamné par un tribunal de Cadix à une...

Lindsay Lohan victime d’une fausse agression à El Jadida

La starlette américaine, Lindsay Lohan, au Maroc pour l’ouverture du nouveau complexe touristique Mazagan Beach Resort, s’est faite agressée en plein centre d’El Jadida.

La fausse agression islamiste d’un responsable des Restos du coeur de Montreuil

Le responsable de l’antenne locale des Restos du coeur de Montreuil a été placé hier en garde à vue pour « dénonciation de crime ou délit imaginaire ». Il aurait simulé une...

Une Marocaine condamnée à trois ans de prison pour fausse accusation de viol

Une Marocaine résidant à Dubaï va passer les trois prochaines années en prison pour fausses accusations. Elle avait porté plainte pour viol contre un chauffeur de taxi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.