Farid Balhoul : un lien entre la mairie et les jeunes

27 avril 2009 - 00h58 - France - Ecrit par : L.A

Farid Balhoul, jeune conseiller municipal, s’est donné pour but y compris ceux qui sont passés par la case prison. « Tout a débuté par une embrouille », se souvient en souriant Farid Balhoul. Depuis mars 2008, ce jeune élu de la majorité municipale, né à Tonneins, il y a vingt-six ans et d’origine marocaine a débuté son aventure citoyenne en se faisant remonter les bretelles par Bernard Guiraud qui était alors adjoint aux sports.

« À l’époque, c’était fin des années 90, nous créions du désordre sur la plaine des sports », raconte le jeune homme, « j’ai été convoqué dans le bureau de l’actuel maire et il m’a demandé de relever un challenge : si durant les deux mois d’été il n’y avait plus de désordre, alors la confiance pourrait s’instaurer. »

Ce fut chose faite et Farid est devenu, très vite, un des piliers de la commission initiatives jeunes créée par Bernard Guiraud, en 2002.

Animation

Autant dire que celle d’aujourd’hui, maintenant qu’il est passé de l’autre côté de la barrière de celle des élus, lui tient d’autant plus à coeur qu’il a fait de l’animation de jeunes publics son métier alors qu’il était destiné à la mécanique et à l’électricité automobile, bardé de diplômes professionnels dans ces deux spécialités qu’il avait embrassées sur les conseils paternels, sagement suivis.

Certes, le jeune homme dit parfois qu’il « a le blues de la mécanique » mais que finalement, sa véritable vocation est de travailler avec des jeunes.

Après la « grande aventure d’Albatros » dit-il, dont il est licencié économique, il est salarié permanent de la CdC Coeur du Médoc en tant qu’animateur au CLSH primaire. C’est d’ailleurs en s’appuyant sur cette structure des 6-14 ans qu’il va passer le dernier module de l’examen pour devenir AJTS (Animateur jeunes en territoire sensible) spécialité enseignée uniquement au Creps de Talence, pour toute la France.

Jardinage et livre d’or

Son projet d’animation est de créer un lien, sur six mois, à compter de juin, entre les enfants du CLSH et les personnes âgées de la maison Saint-Léonard. Au programme : jardinage et écriture d’un livre d’or où les témoignages des aînés et les souvenirs de leurs dix ans et ceux des jeunes d’aujourd’hui s’intercaleront avec ceux des parents d’aujourd’hui.

Le seul souci, mais il se réglera sans doute, est de transporter les enfants de Gaillan à la maison de Saint-Léonard, un mercredi par mois.

Sa vision de l’avenir

Farid parle encore de la vision de son avenir : « Aider les jeunes à tout prix. N’en laisser aucun de côté et surtout pas ceux qui sont passés par la case prison. »

À la prochaine réunion de la commission destinée aux jeunes dite projet de vie locale, programmée pour le samedi 2 mai à 10 heures, en mairie, Farid promet de mettre en place un système pour que le rendez-vous mensuel ne soit pas le seul lien entre élus et jeunes qui veulent s’impliquer dans l’élaboration d’un projet.

« Il faut que nous nous parlions entre les rendez-vous », dit-il, espérant que ceux-ci déboucheront bien vite sur l’un des projets évoqués lors de la première rencontre qui consiste à faire une séance collective de rédaction de CV et de lettres de motivation.

Pour compléter le portrait de Farid Balhoul, « mais, là c’est trop » dit-il, presque timidement, il est aussi dirigeant de l’équipe de football de moins de 18 ans et responsable administratif de la section seniors créée il y a deux ans, dont il dit fièrement que « les résultats sont là ».

Et finalement, Farid Balhoul résume son but envers les jeunes : il faut qu’ils reprennent goût à une logique : « Tu travailles, tu fais un peu de sport, tu as du loisir. » À bon entendeur...

Source : Sud Ouest - Sylvaine Dubost

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.