Harcèlement scolaire : l’histoire de Fares, victime de violences à répétition

29 mars 2023 - 11h40 - France - Ecrit par : S.A

Fares, élève en classe de 6ᵉ au collège Jules-Verne, est constamment victime de harcèlement scolaire. Excédé, il ne veut plus retourner en classe. Ses parents envisagent désormais de lui faire l’école à la maison.

Fares, élève de 12 ans est placé en classes particulières pour élèves en situation de handicap (Ulis*) parce qu’il est atteint du syndrome du Doose pouvant lui provoquer des crises d’épilepsie. Depuis, il est le souffre-douleur de certains élèves de sa classe. « Chaque semaine, on se rend au collège parce qu’il se fait insulter, taper, étrangler même. Dans la cour ou dans les toilettes en général. Quand il y parvient, Fares s’enferme au cabinet et nous appelle pour qu’on vienne le chercher. À chaque fois que ça arrive, je demande à voir un cadre de l’établissement. On m’écoute mais rien n’est concrètement fait. Depuis le début de l’année, il n’y a qu’un du groupe qui a pris deux jours d’exclusion », raconte à L’Indépendant Sarah, la mère de l’adolescent.

À lire :Tanger : un an de prison ferme pour le professeur harceleur

Ses camarades lui feront subir la violence de trop le 22 mars, pendant un interclasse. Fares sera poussé dans les escaliers. La fille d’une amie a vu la scène et a prévenu la mère de l’adolescent. Elle retrouve son fils, terrorisé, et visage ensanglanté, dans le camion des pompiers. Elle l’emmène immédiatement à l’hôpital de Carcassonne. « En plus de ses deux yeux au beurre noir, sa paupière inférieure droite s’est ouverte. Il a également une fracture du nez. Il a obtenu deux jours d’ITT qui devraient être revalorisés la semaine prochaine par un médecin légiste », précise Sarah.

À lire :Harcèlement à l’école : un rapport inquiétant de l’UNESCO sur le Maroc

Face à la difficulté d’entrer en contact avec le rectorat de l’académie de Montpellier, elle porte plainte contre neuf élèves. « Je ne peux laisser passer cette violence gratuite envers mon fils. Il faut que le rectorat et l’établissement agissent pour que ces gamins prennent conscience de ce qu’ils ont fait. » Après cet épisode, Fares ne souhaite plus aller à l’école. « J’ai peur que ça recommence. Je veux faire l’école à la maison maintenant », dit-il. C’est finalement ce que ses parents envisagent de faire. 

À lire :Maroc : de nombreux élèves victimes de harcèlement sexuel

« Suite à la déclaration de parents d’un élève de 6ᵉ du collège Jules Verne à Carcassonne qui indiquent avoir porté plainte pour harcèlement à l’encontre de leur enfant, le rectorat tient à préciser que la situation de cet élève et de cette famille est connue et suivie avec attention par le chef d’établissement, en lien avec la cellule de lutte contre le harcèlement de l’académie de Montpellier », a réagi dans un communiqué le rectorat de l’académie de Montpellier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Carcassonne

Aller plus loin

Maroc : de nombreux élèves victimes de harcèlement sexuel

Au Maroc, de nombreux enfants et adolescents sont victimes de harcèlement sexuel, que ce soit de la part de leurs camarades ou des encadreurs. Les chiffres révélés par le...

ENCG Oujda : l’enseignant accusé de harcèlement sexuel suspendu

Le professeur accusé de harcèlement et chantage sexuel par plusieurs étudiantes de l’ENCG Oujda a été finalement suspendu.

Harcèlement scolaire : vers un non-lieu dans l’affaire Farès à Carcassonne

Du nouveau dans l’affaire du jeune Farès, ce collégien de 12 ans, qui avait été victime de harcèlement scolaire à Carcassonne.

États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

Au lycée Spaulding, situé à Barre aux États-Unis, des élèves marocains sont au cœur d’une série d’actes de harcèlement continu. Ce climat tendu a finalement dégénéré en une...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.