Pas de famine au Maroc

23 avril 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Contrairement à ce que certains Saoudiens et Émiratis agitent dans l’opinion en ces temps de covid-19, le Maroc ne fait aucunement face à une crise alimentaire. Avec ses terres agricoles, les Marocains produisent bien au-delà de leurs besoins.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le couple Émirats arabes unis - Arabie Saoudite, affichent un déficit chronique favorable audit couple, fait savoir EcoActu. Les chiffres provisoires de 2019 montrent que le déficit est de l’ordre de 18,65 Mds de DH contre un déficit de 16,98 Mds de DH en 2018. Les exportations du Maroc vers ces deux pays se limitaient en 2019 à 1,85 Md de DH contre 1,76 Md de DH en 2018, tandis que les importations du Maroc depuis ces mêmes pays sont évaluées à 20,50 Mds de DH en 2019 contre 18,74 Mds de DH en 2018.

Ce déficit commercial ne met pas le Maroc dans une position de dépendance. D’autant que l’essentiel des importations (60 %) est composé de produits associés à l’énergie et aux mines. Les citoyens de ces deux pays, qui critiquent vertement le royaume et publient des fake news sur l’alimentation de sa population, devraient plutôt se préoccuper de l’effondrement des cours du pétrole, seule source d’enrichissement de l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.

C’est dire que ceux qui déclarent que la famine touche la population marocaine en cette période de crise alimentaire ont tout faux. Avec ses terres si généreuses et fertiles, le Maroc nourrit sa population et celle d’autres pays, y compris l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.

Au titre de l’année 2019, le royaume a exporté vers ces deux pays des produits laitiers pour 93 MDH, des légumes pour 78 MDH, des fruits pour 238 MDH, du café, thé et épices pour 11 Mds de DH, des graisses et huiles pour 17 MDH, des préparations de viande et de poissons pour 35 MDH, des préparations de fruits et légumes pour 45 MDH, de préparations alimentaires diverses pour 30 MDH, des préparations à base de céréales pour 13 MDH…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Arabie saoudite - Agriculture - Emirats Arabes Unis - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : les exportations agroalimentaires toujours à la hausse malgré le covid-19

Le coronavirus est loin de toucher les exportations agroalimentaires. Les exportations des produits maraîchers affichent une croissance de 3 % tandis que celles des fruits...

Maroc : les exportations agro-alimentaires explosent

Le Maroc a connu un boom de ses exportations agro-alimentaires, entre 2010 et 2018. Les exportations sont passées de 29,3 milliards de DH à 57,7 milliards de DH au cours de...

L’économie marocaine repose sur "la prostitution", selon un journaliste saoudien

Le journaliste saoudien, Fahid Al Shamri, a attaqué frontalement le Maroc dont l’économie reposerait sur "la prostitution". Des propos qui font polémique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...