Aubenas : une famille marocaine menacée d’expulsion

27 septembre 2021 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Sous le coup d’une expulsion, une famille marocaine reçoit le soutien des Albenassiens. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) a organisé samedi 25 septembre un rassemblement auquel ont participé une quarantaine de personnes. Tous appellent à l’octroi du droit de séjour à cette famille.

Abdelkhalek Makkina, maçon, son épouse Fatima et ses deux enfants Nizar (bientôt 4 ans) et Amir (9 mois) né en France sont menacés d’expulsion. Originaires du Sahara, les deux parents avaient fui cette région du Sud du Maroc il y a six ans pour la France après avoir été, disent-ils, victimes de racisme, rapporte Le Dauphiné Libéré. Avant que la famille Makkina ne dépose une demande de régularisation pour pouvoir continuer à séjourner en Ardèche, elle a reçu il y a deux ans une première Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

À lire : Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) lui prête main forte. Il conteste la décision devant le tribunal administratif de Lyon. Ce dernier lui donne raison. Seulement, la décision du tribunal ne permet pas à cette famille marocaine d’obtenir un droit de séjour. Le Mrap continue à défendre sa cause mais se désole de la situation : « Malgré des témoignages d’intégrité, une attestation de l’employeur d’Abdelkhalek de promesse de CDI en cas de régularisation, une intervention du député pour appuyer cette demande, nous n’avons pas été entendus, car la famille a reçu une nouvelle OQTF il y a moins de 15 jours. »

À lire : Drôme : un agriculteur se bat pour empêcher l’expulsion de son ouvrier marocain

Un recours contre cette OQTF a été introduit devant le tribunal administratif. Il est suspensif. L’officialisation de la décision du tribunal administratif pourrait intervenir dans cinq ou six mois. En attendant, la famille Makkina peut encore séjourner à Aubenas quelques semaines avec l’obligation de se présenter au commissariat de police pour justifier sa présence de manière hebdomadaire à cause d’une assignation à résidence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Expulsion

Aller plus loin

Nîmes : une erreur judiciaire allait coûter à un Turc et un Tunisien leur expulsion au Maroc

Le tribunal correctionnel de Nîmes a examiné, jeudi 25 février, deux dossiers de comparution immédiate concernant un Turc et un Tunisien qui ont refusé de se soumettre à un test...

Une famille marocaine harcelée en Espagne

La police nationale a arrêté à Palma un homme pour avoir menacé un locataire (un Marocain, sa femme et leurs deux enfants mineurs), de quitter sa maison située à Son Gotleu. Ce...

Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Alors qu’il préparait un voyage au Maroc avec son épouse de nationalité française, un Marocain a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) parce qu’il est...

Besançon : menacé d’expulsion, un Marocain hospitalisé après une grève de la faim

Après de multiples refus de demande de régularisation, Ahmed, un Marocain menacé d’expulsion, s’est retrouvé hospitalisé au CHU de Besançon, jeudi 30 septembre, après un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...