La famille Ben Laden construit une ville nouvelle au Maroc pour 17 milliards DH

20 février 2014 - 22h03 - Economie - Ecrit par : J.L

Le groupe saoudien Ben Laden compte construire une nouvelle ville à Bouskoura, à 20 km de Casablanca. Le projet de construction du pôle urbain s’étendant sur 250 hectares, est estimé à environ 17 milliards de DH.

Saudi Binladin Group, propriété du cheikh Bakr Ben Laden, demi-frère d’Oussama Ben Laden, ancien leader d’Al Qaïda, investit à travers la société "Garan", entreprise créée au Maroc en association avec le groupe marocain "TGCC". L’entité est dotée d’un capital de 920 millions de DH, dont 80% sont détenus par l’homme d’affaires saoudien.

Le projet immobilier concerne notamment la construction d’appartements de haut standing à 7200 DH le mètre carré, "selon des normes inédites au Maroc". Sur les 17 milliards de DH investis, cinq milliards de DH sont consacrés par le groupe maroco-saoudien à la construction du pôle urbain de Bouskoura.

La nouvelle ville complète et intégrée qui serait construite près de Bouskoura, "devrait servir de modèle pour de futurs projets au Maroc, notamment sur le plan environnemental".

A l’horizon 2020, environ 15 nouvelles villes satellites devraient voir le jour au Maroc, pour faire face à l’explosion démographique que connaît le pays. Mais certaines villes nouvelles, comme Tamesna, dans la région de Rabat, se sont transformées en de véritables cités fantômes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Investissement - Al Qaïda - Arabie saoudite - Environnement - Bouskoura

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...