Fakhir conforté et le Onze national renforcé

30 avril 2007 - 14h06 - Sport - Ecrit par : L.A

A un peu plus d’un mois de la prochaine sortie officielle du Onze national contre le Zimbabwe, le calme semble de retour dans la demeure de l’équipe marocaine. Depuis quelque temps, l’on a eu droit à un paquet d’informations fondées sur la rumeur et les interprétations de tout genre.

Il était donc grand temps pour mettre un terme à ce chapitre qui a beaucoup nui à l’équipe nationale et la réunion du bureau fédéral, prévue en principe aujourd’hui, devra apporter des éléments de réponse à toutes les interrogations qui n’ont pas manqué de triturer les méninges de l’opinion publique et presse spécialisée.

Ce qui est sûr, c’est que l’instance fédérale a agi de façon rationnelle, ne voyant pas ses membres emballés par une campagne de dénigrement, aussi acharnée que sans fin, visant la déstabilisation de l’ossature de l’équipe nationale. Résultat des courses : M’Hamed Fakhir a été maintenu dans son poste de sélectionneur.

L’heure ne plaidait point au remue-ménage, surtout que tout le monde garde en mémoire, tout en retenant la leçon, le changement de sélectionneur à la veille d’une importante échéance. En octobre 2005, l’irréparable a été commis, priant l’entraîneur de l’époque, Badou Zaki, de jeter l’éponge, à deux mois de l’entame des phases finales de la CAN égyptienne. Pour combler le vide, le technicien français, Philippe Troussier, a été rappelé à la rescousse pour qu’il soit aussitôt remercié.

Raison invoquée : incompatibilité d’humeur, salaire exorbitant, voire des critiques menées par toutes les parties prenantes, y compris un certain international qui est allé jusqu’à comparer les stages de l’équipe nationale à la formation prodiguée aux joueurs de l’émission "Pied en or". Du fait que Troussier, en dépit du peu de temps qui lui restait avant la CAN, a jugé bon de convoquer plus d’une soixantaine de joueurs pour entrer en concentration et procéder par la suite à l’élimination des moins méritants.

Ce fut une page, certes, tournée, mais ses conséquences ont été lourdement payées. Une élimination d’entrée en Coupe d’Afrique des nations, sous la conduite du sélectionneur, M’Hamed Fakhir, qui, faut-il le rappeler, n’a bénéficié que de quelques semaines pour préparer le contingent en partance du côté du Nil.

Candide ou téméraire, Fakhir a assumé ses responsabilités et il serait déplacé de lui faire porter seul le chapeau. Et plus que jamais maintenant. A deux matches de la qualification à l’édition ghanéenne, l’approprié serait de se montrer tous derrière l’équipe nationale et d’ajourner les réglements de compte, sachant que le parcours des éliminatoires réalisé jusqu’ici par le Onze national est probant, et sauf surprise de taille, il ne peut que déboucher sur le résultat escompté. Avec quatre points au compteur, l’équipe marocaine a besoin d’autant d’unités (face au Zimbabwe à domicile et contre le Malawi à l’extérieur) pour faire partie des seize nantis de l’édition ghanéenne.

Le Onze national est sur la bonne voie, d’autant plus que pour contrer toute misère qui risque de se produire lors du match de Zimbabwe, le 6 juin, les blessures de joueurs s’entend, les responsables de l’équipe nationale ont assimilé parfaitement cette éventualité, surtout que l’ultime rencontre des éliminatoires est programmée dix jours après à Blantyre. Ils ont tâché de convaincre d’autres internationaux, comme Ouaddou, Kharja ou encore Regragui, de revenir sur leur décision de retraite internationale pour revenir renforcer les rangs de l’équipe. Avec un probable retour également de Youssef Mokhtari, Fakhir aura droit à un effectif au grand complet qui aura pour mission de poinçonner son ticket pour la CAN 2008. Rendez-vous qu’il ne faudrait pas rater, mais où le Onze national est sommé de briller et non pas se contenter de la simple figuration.

Libération - Mohamed Bouarab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - M’Hamed Fakhir

Ces articles devraient vous intéresser :

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

Hakim Ziyech vers la Juventus ?

L’international marocain Hakim Ziyech serait tout proche du départ de Chelsea. Le club anglais l’aurait inclus dans un deal avec la Juventus, pour s’offrir les services du Français Adrien Rabiot, dès le prochain mercato hivernal.

Walid Regragui se confie après sa rencontre avec Brahim Diaz

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui a approché le milieu de terrain Brahim Diaz pour qu’il rejoigne son effectif. Il se confie après sa rencontre avec le joueur.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit désormais un impact positif sur ce centre de formation national qui reçoit de...

Le message de Walid Regragui aux joueurs absents au Qatar

Après la participation du Maroc au mondial, le coach Walid Regragui s’est adressé aux joueurs de la sélection nationale qui n’ont pas été convoqués pour l’aventure qatarie.

Le Bayern Munich veut s’offrir Hakim Ziyech

Hakim Ziyech pourrait quitter Chelsea l’été prochain et rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG) qui avait déjà engagé les négociations pour son transfert lors du mercato d’hiver en janvier, ou le Bayern Munich qui est également intéressé par...

Le Maroc fait pleurer Cristiano Ronaldo

Des Marocains qui font la fête et un Cristiano Ronaldo qui pleure. Ce soir, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps a sans doute fait son dernier match international.

4 ans après, Abderrazak Hamdallah présente ses excuses

Quatre ans après l’affaire penalty gate, l’international marocain Abderrazak Hamdallah est revenu, pour la première fois, sur les faits, présentant officiellement ses excuses au public marocain.

La présence d’Amine Harit à la Coupe du monde compromise

Sorti sur blessure lors du match de Ligue 1 de l’Olympique de Marseille face à l’AS Monaco dimanche 13 novembre, l’international marocain Amine Harit ne pourra plus participer à la coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

Classement Fifa : le Maroc s’approche du top 20 mondial

La sélection marocaine de football améliore sa position dans le nouveau classement Fifa publié ce jeudi 6 octobre. Le Maroc est 22ᵉ avec 1563.5 points.