Faillite de Thomas Cook : grosse perte pour les hôtels marocains

27 septembre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Plus de 200 millions de dirhams de factures sont restées impayées suite à la faillite du tour opérateur britannique Thomas Cook, indique un communiqué de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

Mauvaise nouvelle pour le tourisme marocain. Cette situation qui affecte le secteur touristique marocain est sans précédent. Selon les propos du président de la CNT, rapportés par l’agence de presse Reuters, cette faillite coûtera également au royaume environ 100 000 touristes. Déplorant l’absence de tout contrat d’assurance négocié au préalable pour prendre en charge une telle situation, le président a le regard tourné vers le gouvernement pour atténuer les effets pervers de cette crise. A cet effet, il plaide pour que le gouvernement vienne en appui aux hôtels concernés par cette faillite.

Pour répondre à l’appel du président, le même média annonce la création d’une cellule de crise, composée de cadres du ministère, ainsi que de professionnels de la CNT et des équipes de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), installée le lundi 23 septembre 2019, au ministère marocain du Tourisme pour « suivre et encadrer le rapatriement des milliers de clients du plus ancien tour opérateur d’Europe ».

Du rapport élaboré par ladite cellule, il y a 600. 000 clients qui doivent être rapatriés de par le monde, dont 150.000 touristes britanniques. A noter que la compagnie anglaise opérait deux avions par semaine entre Manchester et Marrakech et avait un partenariat avec environ 50 hôtels à Marrakech et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Faillite - Thomas Cook - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.