Pour devenir ambassadeur du Maroc, Fadel Benyaich renonce à sa nationalité espagnole

11 avril 2014 - 17h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich, a dû renoncer à sa double nationalité pour occuper sa nouvelle fonction. Il a en effet abandonné la nationalité espagnole, avant de présenter ses lettres de créances mercredi au roi Juan Carlos.

Selon le journal ABC, le gouvernement de Mariano Rajoy ne voyait pas d’inconvénient à ce que le maroco-espagnol puisse détenir la double nationalité. Si Fadel Benyaich garde la nationalité alors qu’il est en poste en Espagne, il ne pourra faire prévaloir son immunité diplomatique en cas de problème avec la justice. Il sera un justiciable comme tout le monde.

Mais rien n’est perdu pour autant, le nouvel ambassadeur pourra à nouveau redevenir Espagnol à l’issue de sa mission diplomatique et pourra donc à nouveau recevoir le passeport lui qui, d’après le journal, a toujours tenu à renouveler son passeport espagnol.

Sa nationalité espagnole, il la détient de sa mère, Carmen Millán, femme originaire de la ville de Granada, dans le sud du pays. Elle avait rencontré son père quand il était étudiant en médecine à l’Université. En 1971, ce dernier, médecin personnel du Roi Hassan II, a perdu la vie lors de la tentative de coup d’Etat de Skhirat.

Compagnon d’étude et ami intime du Roi Mohammed VI, Fadel Benyaich était un protégé du défunt monarque Hassan II. Le diplomate est le conseiller pour les affaires espagnoles du Souverain marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Hassan II - Mohammed VI - Ambassades et consulats - Fadel Benyaïch

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.