La facture pétrolière marocaine a plus que doublé en deux mois

5 avril 2008 - 10h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Les importations marocaines de pétrole brut ont atteint, au terme de la période janvier-février 2008, quelque 5,9 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 129,7 pc par rapport au niveau enregistré une année auparavant, selon l’Office des changes.

En volume, ces importations n’ont progressé que de 47,4 pc pour passer de 779.500 tonnes à 1,15 million de tonnes. L’accroissement de la facture pétrolière s’explique donc essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international. Le prix moyen de la tonne importée a progressé de 55,9 pc, passant de 3300 DH/T durant la période janvier-février 2007 à 5144 DH/T une année après. Le baril de pétrole se négocie actuellement sur les marchés internationaux à un prix dépassant la barre des 100 dollars.

Pour leur part, les achats du Maroc en gaz de pétrole et autres hydrocarbures ont progressé de 20,3 pc à 1,57 MMDH. La même tendance à la hausse a été enregistrée au niveau des acquisitions du gasoil et fuel-oil, qui ont atteint, durant les deux premiers mois de l’année en cours, quelque 1,5 MMDH (+42,3 pc).

Suite à cette évolution, les importations de produits énergétiques ont augmenté de 70,3 pc pour atteindre quelque 10,15 MMDH contre 5,96 MMDH. Ces produits représentent 21,6 pc des importations globales de marchandises, qui ont totalisé, au terme de la période janvier-février 2008, quelque 46,97 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Energie - Budget - Pétrole - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.