Accusé de racisme, Facebook s’excuse

9 novembre 2019 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des employés issus des minorités ont accusé Facebook de culture raciste parce que le réseau social "a un problème avec les collaborateurs qui ne sont pas blancs". L’entreprise de Mark Zuckerberg s’en excuse.

"Personne chez Facebook, ou nulle part ailleurs, ne devrait avoir à supporter ce type de comportement. Nous sommes désolés". C’est en ces termes que s’est excusé Facebook par le biais de Bertie Thomson, sa Vice-présidente en charge de la Communication interne.

En tout, douze employés "passés et actuels" de Facebook ayant requis l’anonymat ont publié un article sur la plateforme, Medium. "Tristes, énervés, oppressés, déprimés", sont les adjectifs qu’ils ont choisis pour exprimer leur ressenti.

A l’unisson, ils ont dénoncé une "culture hostile où tous ceux qui ne sont pas blancs se retrouvent à avoir peur de perdre leur emploi, ou peur pour leur sécurité s’ils font remonter les mauvais comportements".

Pour eux, "ce sont les petites actions qui s’accumulent avec le temps et construisent une culture où nous ne sommes là que pour servir de quotas, jamais pour être reconnus ou acceptés". "Par contraste, nos collègues des populations de la majorité ont été élevés, célébrés et promus pour avoir accompli moins de travail que ce qui nous a été demandé", ont-ils fustigé.

Pour étayer leur argumentation, ils ont publié des captures d’écran de messages tirés de Blind, "l’appli qui permet aux employés de Facebook de poster des expériences anonymes".

"Tous les tests de QI montrent que les Européens et les Asiatiques sont plus intelligents que toute la population de Noirs", peut-on lire. "Cela va contre toutes les valeurs de notre entreprise", a martelé Bertie Thomson, ajoutant que l’entreprise écoute et travaille dur pour faire mieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Emploi - Facebook

Aller plus loin

Facebook supprime les faux comptes de PJDistes soutenant les Frères musulmans

Facebook a supprimé les faux comptes actifs depuis le Maroc qu’utilisent certains PJDistes pour soutenir les Frères musulmans, groupe interdit en Égypte, aux Émirats arabes unis...

Facebook accusé de racisme et d’islamophobie

L’islamophobie étend ses tentacules sur Facebook. Un cadre indien du réseau social a qualifié les musulmans indiens de “dégénérés” dans une publication qui risque d’envenimer la...

Facebook supprime de nombreux groupes racistes

Plusieurs groupes britanniques d’extrême droite ont été exclus des pages Facebook. A en croire les responsables du réseau social américain, ces groupes qui « propagent la haine...

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...