Les exportations marocaines en plein boom malgré les difficultés

13 février 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Malgré quelques difficultés, le Maroc parvient à renforcer ses exportations. Avec les stratégies sectorielles ayant favorisé le positionnement du « Made in Morocco », sur le marché international, le royaume est parvenu à encaisser 203 milliards de DH en 20 ans.

Les exportations marocaines enregistrent une bonne performance depuis près de deux décennies, nous informe Aujourd’hui Le Maroc. « Les stratégies sectorielles sont venues pour leur part renforcer le positionnement du produit marocain sur le marché international. En témoigne, l’évolution constante des ventes du Maroc à l’export. Si l’on prend le cap 2000 – 2019, les expéditions du Maroc vers le marché international ont augmenté de 203,26 milliards de dirhams, passant ainsi de 78,79 milliards de dirhams à 282,05 milliards de dirhams. L’Europe capte l’essentiel de ces ventes », est-il précisé.

Ainsi, les produits envoyés vers l’Europe se sont fixés à 203,85 milliards de dirhams en 2019, contre 61,5 milliards en 2000, soit une augmentation de 142,35 milliards de dirhams générés en 20 ans. D’après les données, 188,15 milliards de dirhams ont été dirigés vers l’Union européenne en 2019, contre 59,74 milliards de dirhams en 2000. Par ailleurs, les exportations du Maroc vers la zone euro ont enregistré un pic de 121,44 milliards de dirhams au cours des 20 dernières années, pour atteindre les 172,74 milliards de dirhams, contre 51,3 milliards de dirhams en 2000, d’après l’Office des changes.

En 2019, concernant l’Asie, le Maroc a réalisé un chiffre à l’export de 27,71 milliards de dirhams contre 9,03 milliards de dirhams, 20 ans plus tôt. Ces exportations se sont rétablies de 18,68 milliards de dirhams entre 2000-2019. Pour les exportations marocaines vers l’Amérique, le Royaume a bénéficié sur ce marché de 21,9 milliards de dirhams, soit des exportations de 26,36 milliards de dirhams en 2019, contre 4,46 milliards en 2000.

« Les ventes vers l’Arabie Saoudite se sont légèrement améliorées sur ladite période passant de 636,7 millions de dirhams en 2000 à 994,68 millions de dirhams en 2019. En revanche, les exportations marocaines vers le Japon se sont rétractées, basculant de 3 milliards de dirhams en 2000, à 2,47 milliards de dirhams en 2019 », précise le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations

Aller plus loin

L’Europe et l’Amérique ont plus que jamais besoin des produits agricoles marocains

Plusieurs états de l’Union européenne font pression sur le Maroc pour pouvoir importer rapidement les fruits et légumes afin de subvenir à leurs besoins en cette période...

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Exportations de produits frais vers le Royaume-Uni : le Maroc en passe de surclasser l’Espagne

Le Maroc est à deux doigts de surclasser l’Espagne pour devenir le plus grand fournisseur de produits frais du Royaume-Uni. C’est du moins ce qu’affirme Robert Kimbell,...

Le halal marocain à la conquête du marché russe

Le marché russe du Halal pourrait offrir de nouvelles opportunités aux producteurs marocains. Dans ce sens, un nouvel accord vient d’être signé entre le Maroc et la Russie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...