Démantèlement d’un réseau d’exploitation d’immigrés marocains à Barcelone

6 mars 2008 - 19h12 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un réseau d’exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d’être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.

L’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et les documents falsifiés du corps national de la Police espagnole a démantelé, au cours de cette semaine, un réseau d’exploitation d’immigrés marocains en les astreignant à une situation d’esclavagisme.

Deux entrepreneurs de nationalité espagnole ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, qui a éclaté à la suite d’une dénonciation anonyme. Les patrons de l’entreprise, spécialisée dans la distribution publicitaire, exploitaient la situation précaire de ces immigrés, en les obligeant à travailler 12 heures par jour et sept jours sur sept.

Lors de la perquisition de l’entreprise, les agents de l’Ucrif ont procédé à l’arrestation de sept immigrés marocains en situation irrégulière. La société de distribution publicitaire employait jusqu’à 15 personnes, la majorité des immigrés, dont seulement trois disposaient d’un contrat réglementaire. Les sept Marocains arrêtés risquent d’être expulsés s’ils ne déposent pas plainte contre leurs exploiteurs, conformément à la loi régissant l’entrée et le séjour des étrangers en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Barcelone - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.