La société espagnole "Exlabesa", spécialisée dans l’extrusion d’aluminium, a inauguré, samedi soir à Asilah, sa première usine établie au Maroc avec un investissement global de 8 millions d’euros.
Baptisée "Kaye Aluminium Asilah", cette usine est la première unité de production installée dans la zone industrielle "Boughanem" d’Asilah.
Equipée d’une presse de 1.300 tonnes et d’une chaîne de laquage horizontale, l’usine est dotée actuellement d’une capacité de production annuelle de 6.000 tonnes d’aluminium extrudé.
"Kaye Aluminium Asilah", qui emploie 35 personnes, envisage d’acquérir avant la fin de l’année en cours, une autre presse et une autre chaîne de laquage, ce qui portera sa capacité de production à 12.000 tonnes par an et le nombre des ses effectifs à 105 employés.
Si la production de l’usine est principalement destinée à l’exportation vers le marché européen, elle servira également à approvisionner des clients marocains, qui importaient auparavant leurs besoins des usines Exlabesa en Espagne. Le groupe espagnol vend au Maroc 2.000 tonnes d’aluminium extrudé, soit 3 pc de sa production totale.
Troisième entreprise d’extrusion d’aluminium de l’Europe, Exlabesa, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 250 millions d’euros, a une capacité de production annuelle de 90.000 tonnes, dont 70 pc est destinée au marché européen.