Les Collectivités territoriales ont dégagé un excédent budgétaire de 3,7 MMDH au premier semestre de 2020

14 août 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : G.A

L’exécution des budgets des collectivités territoriales laisse apparaître un excédent de 3,7 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2020 contre 6,3 MMDH à la même période en 2019. La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) l’a publié dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de juin 2020.

Cet excédent, selon la TGR, tient compte «  des dépenses d’investissement de plus de 4,6 MMDH et des soldes positifs de 582 MDH et 6 MDH dégagées par les comptes spéciaux et les budgets annexes  ». Quant aux recettes ordinaires des collectivités territoriales, elles se sont établies à 18,9 MMDH, entraînant ainsi la baisse de 5,1% des recettes transférées, de 19,4% des recettes gérées par l’État et de 21,1% des recettes gérées par les collectivités territoriales.

Le bulletin fait également mention d’une augmentation des dépenses ordinaires de ces collectivités, estimée à 11,1 MMDH en raison de «  la hausse de 5,2% des dépenses de personnel et de 18,4% des charges en intérêts de la dette, conjuguée à la baisse de 1,9% des dépenses des autres biens et services  ».

Les dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales ont connu une hausse de 4,5% par rapport à leur niveau à fin juin 2019. Elles se composent à hauteur de 65,9% de dépenses ordinaires. Toujours selon le bulletin de la TGR, il est indiqué que l’excédent dégagé par les budgets des collectivités territoriales et les recettes d’emprunt ont permis «  le remboursement du principal de la dette qui est de 1 135 MDH et la reconstitution des fonds disponibles pour 3,9 MMDH  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Budget - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.