La justice espagnole ordonne l’examen psychiatrique du Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

19 février 2023 - 18h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le corps médical de l’Audience nationale procédera le 23 février à un examen psychiatrique du Marocain Yassine Kanjaa, le présumé djihadiste arrêté fin janvier après avoir tué un sacristain et agressé plusieurs religieux catholiques à Algésiras.

Le juge d’instruction en charge de l’affaire, Joaquín Gadea, a ordonné cette expertise médicale afin de déterminer si l’accusé est coupable ou non de ces crimes. Cet examen médico-légal se déroulera dans le respect du droit à la défense du Marocain et avec son consentement préalable, assure le juge qui a sollicité deux médecins de la clinique médico-légale de l’Audience nationale pour procéder à l’examen psychiatrique du prévenu.

À lire : Prison requise pour le Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Après avoir entendu Yassine Kanjaa devant le tribunal, le juge Gadea a ordonné son placement en détention provisoire sans caution pour les crimes de meurtre et de blessures à des fins terroristes, d’autant que les actes du Marocain contre des prêtres de l’Église catholique peuvent être qualifiés d’attaque djihadiste. Considérant la concordance des déclarations de l’accusé à la police et devant le tribunal, à quelques contradictions près, le magistrat a conclu que Yassine était conscient de ses actes et de leurs conséquences.

À lire : Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

Pour Gadea, le Marocain a délibérément choisi d’attaquer les prêtres dans l’intention de les tuer. Pour ces raisons, le magistrat a estimé qu’il a un profil de terroriste djihadiste « solitaire », vu qu’il n’est pas lié à une organisation terroriste. Un profil « instable », selon la police nationale qui précise que le jeune homme de 25 ans s’est radicalisé récemment. Différents appareils électroniques en cours d’analyse, divers documents et l’étui du couteau utilisé lors de l’attentat, ont été saisis à son domicile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Religion - Droits et Justice - Algésiras

Aller plus loin

Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville...

Prison requise pour le Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le parquet de l’Audience nationale a requis la prison sans caution contre Yassine Kanjaa, le Marocain présumé terroriste qui a poignardé à mort un sacristain et blessé un autre...

Prêtre tué à Algésiras : le meurtrier marocain serait-il un malade mental ?

Le Marocain Yassin Kanja, auteur de l’attaque perpétrée le 25 janvier contre des religieux catholiques à Algésiras (Cadix), a subi jeudi un examen psychiatrique devant la police...

Algésiras : un Marocain arrêté pour avoir tué et agressé des religieux catholiques

Yassin Kanza, d’origine marocaine, a été arrêté mercredi en tant que présumé auteur du meurtre d’un sacristain et de l’agression violente d’un prêtre à Algésiras.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.