Maroc : les Ex-MRE ont déclaré plus de 3,5 milliards de dirhams aux services fiscaux

25 novembre 2016 - 12h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’opération de transfert de résidence fiscale au Maroc pour les Ex-MRE a permis de déclarer plus de 3,5 milliards de dirhams.

Ce montant vient d’être révélé par l’Office des changes qui indique que 1.505 déclarations avaient été reçues de la part des Ex-MRE avant la date limite du 19 octobre dernier. Cette opération lancée par le gouvernement leur permettait de régulariser leur situation au niveau fiscal sans craindre des sanctions de la part des services des impôts.

Dans le détail, les biens immeubles ont rapporté 1,433 milliard de dirhams, soit un peu moins de 41% du total, les actifs financiers 1,3 milliard de dirhams soit près de 38% et 747 millions de dirhams, soit 21%, concernent les avoirs liquides. A noter que les propriétés intellectuelles, culturelles et artistiques ont généré 195.328 dirhams.

Par ailleurs, 39% des Ex-MRE se sont dirigés vers les agences bancaires et les personnes mandatées pour faire leur déclaration, 34% ont été transmises en ligne et 27% d’entre eux ont pris contact directement avec l’Office des changes.

L’opération n’est pas finie pour autant, rappelle l’Office puisque les Ex-Marocains du monde qui transfèrent leur résidence fiscale au Maroc disposent maintenant d’une année pour le faire et ce pour bénéficier des avantages accordés par la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...