L’Europe fait plier le Maroc

8 juillet 2019 - 18h40 - Economie - Ecrit par : K.B

A partir de 2020, le pôle casablancais des affaires et des finances, le CFC Casablanca, va instaurer le même régime fiscal aux entreprises aussi bien sur les activités d’exportation que locales. Cette décision fait suite à la demande de réajustement des dispositions fiscales, émise par l’Union européenne.

Longtemps classé dans la liste grise des pays non-coopérants en matière de juridiction fiscale, le Maroc pourrait bien intégrer la liste noire s’il n’adhérait pas à la demande européenne. La réforme escomptée par l’Union européenne vise en effet le passage vers une zone de libre-échange.

Selon le PDG du Casablanca finance city (CFC), le régime fiscal fera l’objet de réajustement, de sorte que les activités à l’exportation et celles au niveau local soient gérées de manière similaire, minimisant ainsi l’impact sur la compétitivité du pôle.

La pression imposée par l’Union européenne sur le Maroc, en vue d’aligner son régime fiscal sur les standards européens, provient de la grande compétition déployée par les autres centres financiers, au niveau européen, sur le marché africain.

Après avoir détrôné le pôle de Johannesburg, en 2019, le CFC compte désormais plus de 180 sociétés étrangères à son actif, qui ont fait confiance au Maroc, pour sa stabilité politique, ses infrastructures, son cadre juridique et sa connectivité avec le continent africain, a déclaré le PDG du CFC Casablanca. "Les investisseurs peuvent rejoindre 32 villes africaines, à partir de Casablanca".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Impôts - Casablanca Finance City

Ces articles devraient vous intéresser :

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...