Des étudiants français à Guelmim pour le lancement du projet "Save Nakhla"

14 avril 2008 - 16h32 - France - Ecrit par : L.A

Une équipe composée de sept étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur de Paris, séjournera du 17 au 27 avril à Guelmim, où elle doit lancer le projet "Save Nakhla", consistant à développer la production de confiture de dattes dans un village de cette province.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la compétition mondiale appelée SIFE dont l’objectif est de favoriser l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants de l’enseignement supérieur en France.

L’idée principale de ce projet est la formation des femmes à la production de confiture de dattes et l’introduction d’une notion d’optimisation des ressources dans la chaîne de production. Cette initiative est destinée particulièrement aux femmes de la province de Guelmim afin de leur permettre de prendre en charge leur famille et d’acquérir un savoir faire.

Après une formation aux notions d’économie de marché et aux techniques de vente, dispensée par les étudiants de l’ESCE, les femmes retenues seront accompagnées par les responsables d’une coopérative dans toutes leurs démarches.

Elles pourront, par la suite, vendre le fruit de leur travail, qui sera distribué par une chaîne hôtelière sur l’ensemble du territoire marocain. Cette action qui vise à apprendre aux femmes à créer de la richesse dans une optique de développement durable, devrait s’étendre par la suite à plusieurs régions du Maroc.

Chaque année, SIFE mobilise les étudiants des grandes écoles et universités françaises, en organisant une compétition nationale à l’issue de laquelle une équipe est déclarée championne de France et se qualifie pour le SIFE World Cup, qui met en lice les équipes vainqueurs de la compétition locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Etudiants - Emploi - Guelmim - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?