Une étudiante voilée fait plier une université

9 décembre 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Cour suprême tchèque vient de donner raison à une étudiante d’origine somalienne qui avait été refusée, en 2013, d’une école d’infirmerie de Prague à cause de son hijab.

Il lui aura fallu six ans pour avoir gain de cause. "Une jeune fille somalienne qui voulait porter le hijab dans une école secondaire d’infirmières de Prague mais qui en avait été interdite en 2013 avait le droit de le porter". Tel est le verdict rendu par la Cour suprême tchèque, lequel a été publié sur son site internet.

Pour le tribunal, la République tchèque doit accepter et tolérer le pluralisme religieux, et ne doit discriminer aucune religion ni la favoriser, sauf pour des raisons particulières.

Le tribunal de district de Prague qui avait rejeté la plainte d’Ayan Jamaal Ahmednuur sur l’interdiction qui lui avait été faite de porter le hijab devra à nouveau étudier ce dossier. De même, il devra respecter le verdict de la Cour suprême. La jeune fille a en effet prouvé qu’il s’agissait d’une discrimination indirecte contre son accès à l’éducation pour des motifs religieux.

Ayan Jamaal Ahmednuur rappelle avoir quitté l’école tout au début de l’année scolaire en septembre 2013 parce que le directeur lui avait demandé de ne pas porter le Hijab dans les cours théoriques. Or, il avait été convenu auparavant qu’elle l’enlèverait uniquement pendant les leçons pratiques en tant qu’infirmière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Prague - Voile islamique

Aller plus loin

France : des députés boycottent l’audition d’une étudiante voilée à l’Assemblée

L’audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée, jeudi, n’a pas été du goût des députés LR et d’une élue LREM. Ceux-ci ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...