Les confidences d’une étudiante marocaine confinée en France

3 mai 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : S.A

Chaimaa Farkchi fait partie des 1 000 étudiants confinés dans les résidences universitaires de Poitiers. L’étudiante marocaine raconte son calvaire et sa solitude.

"C’est dur. Je suis seule ici, ma famille est au Maroc", se lamente Chaimaa Farkchi, étudiante marocaine en chimie, confinée sur le campus de Poitiers, en France (Vienne). "Le Maroc a fermé ses frontières ; je ne peux pas rentrer", explique-t-elle. Bien qu’elle étudie, elle n’a point la sérénité requise. Sa crainte, dira-t-elle, c’est de tomber malade.

Les espaces collectifs de son immeuble ne la rassurent guère. Elle a donc installé une plaque de cuisson dans sa chambre de 9 m2. "J’ai peur d’aller à la cuisine. La laverie, j’y vais le matin, dès l’ouverture, pour être tranquille. Sinon, je reste dans ma chambre…", confie-t-elle à AFP.

Or, selon les règles du CROUS de Poitiers, une seule personne devrait avoir à la fois l’accès aux cuisines collectives et aux laveries des résidences universitaires. "Mais personne ne respecte les règles, fait remarquer Ibrahim Ahamada, un étudiant comorien. On peut se retrouver à cinq ou plus à cuisiner. On n’a pas le choix, il faut bien manger".

De son côté, le directeur du service de santé de l’université, Jean-Charles Le Tarner, assure avoir mis sur pied des rondes régulières dans les différentes résidences du campus ; ce qui permettra de prendre le pouls et de distiller quelques conseils. "L’anxiété monte petit à petit, confirme-t-il. Au début, les étudiants pensaient surtout au report de leurs cours, à leurs examens. Mais le décès d’une jeune fille de 16 ans à Paris, a changé la donne. Il y a eu une prise de conscience chez ces jeunes."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Poitiers

Aller plus loin

Les Marocains en tête des étudiants étrangers en France

Les Marocains restent en tête du classement des étudiants étrangers en France, selon un document publié récemment par Campus France. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont...

Difficile pour les étudiants marocains de trouver un logement en France

Alors que la rentrée universitaire a démarré, bon nombre d’étudiants marocains font face à la difficulté de trouver un logement à Nantes. Et pour cause, la demande s’envole, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...