Les Etats-Unis ont interdit l’entrée à des musulmans canadiens

3 septembre 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : I.L

De nationalité canadienne, six musulmans ont été interdits d’entrée sur le territoire américain au cours de ces dernières semaines. Interpellés pour statuer sur ces cas, leurs avocats ont de la peine à comprendre cette situation.

Diverses fortunes pour ces six musulmans canadiens. Leurs parcours ont certes des points communs mais ils ne se ressemblent pas.

L’imam Ally et Vali n’ont pas pu réaliser leur projet de voyage aux Etats-Unis. Le premier allait honorer de sa présence le mariage de la fille d’un ami alors que le second y allait pour faire quelques achats, en prévision de l’Aïd el-Adha. Le premier, d’origine guyanaise, après avoir été soumis à de nombreux interrogatoires avec les membres de sa famille, s’est vu opposer une fin de non-recevoir pour son entrée aux Etats-Unis. Son patronyme, qui ressemblait à celui d’un criminel, serait en cause. Quant au second, un Irakien d’origine, a tout simplement été bloqué en raison de ses précédents voyages non justifiés.

En plus de ces deux Imams, quatre autres ont été confrontés au même problème. Ils ont donc confié leurs cas aux avocats de Caruso Guberman Appleby, une firme torontoise spécialisée en Droit de l’Immigration

Pour l’un de ceux-ci, Joel Guberman, ce cas est une première en 40 ans de carrière. Il est plus encore surpris lorsqu’il constate que la Guyane et l’Irak ne figurent pas sur la liste des sept pays à majorité musulmane interdits de visite aux USA, selon le fameux décret du Président américain, Donald Trump.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques