L’ambassade des Etats-Unis à Rabat a-t-elle soutenu financièrement le mouvement du 20 février ?

19 juin 2014 - 15h44 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des activistes du mouvement 20 février auraient bénéficié d’un soutien logistique et financier de la part de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, notamment pour l’acquisition de matériel informatique, de téléphones et de caméras, d’après des sources citées par le quotidien Anass.

Les subventions auraient été accordées aux militants marocains à travers Ghassan H., le chargé de la presse électronique et des réseaux sociaux au niveau de la représentation diplomatique américaine au Maroc, précise la même source.

Le responsable assurait la liaison entre les activistes du mouvement 20 février et les diplomates américains. Ces initiatives auraient eu pour principal objectif le développement de la presse électronique et de la communication sociale dans le monde arabe, et faire face à la censure et la promotion de la liberté d’expression, des droits de l’homme et de la démocratie.

Parmi les principaux bénéficiaires des aides américaines, le journal cite Hamza Mahfoud, militant du mouvement 20 février et Ibtissam Lachgar, co-fondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI), et organisatrice du mouvement de contestation "Kiss in" à Rabat, en solidarité avec les adolescents poursuivis à Nador pour avoir publié leur baiser sur Facebook.

Un ancien dirigeant du mouvement 20 février a affirmé au journal que le mouvement avait effectivement reçu de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, un soutien financier et logistique au début du printemps arabe.

Le militant en question a lui-même eu droit à un IPAD et un téléphone portable. La représentation diplomatique aurait par la suite organisé des formations en faveur des militants du mouvement 20 février, pour les initier à la sécurisation des communications entre eux à travers internet, pour leur éviter de se faire localiser et arrêter par les forces de l’ordre.

Ces formations n’ont jamais été annoncées par l’ambassade américaine au Maroc, exceptée une session qui avait été organisée en faveur des blogueurs marocains, dont certains appartenaient au mouvement 20 février.

Le département américain des affaires étrangères aurait consacré un budget de 80 millions de dollars en faveur de la jeunesse arabe militant à travers les réseaux sociaux, conclut le quotidien Anass.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rabat - Facebook - Mouvement du 20 février - Ibtissame Lachgar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...