À l’initiative du Centre Pulitzer, la projection du court documentaire Morocco, Morocco retraçant les origines marocaines d’une petite ville de l’État de l’Indiana, a eu lieu cette semaine à Washington.
Morocco, Morocco retrace l’histoire des bottes en cuir rouge d’un cavalier de 1851. Il s’agit d’un homme dont l’origine remonte jusqu’au Maroc et qui figure sur le panneau de bienvenu de la ville. Il s’est approché de deux hommes en train de défricher un terrain dans une région au centre des États-Unis. Le film met également en avant la relation vieille de 171 ans entre une communauté agricole de l’Indiana et le royaume et le mode de vie à Morocco, au cœur de l’Amérique profonde. En outre, le documentaire met en scène un médecin local, un shérif, un tatoueur, un agriculteur, des enfants marocains.
À lire : États-Unis : un documentaire sur les origines marocaines de Morocco, ville de l’Indiana, bientôt en diffusion
Ce film « tente de comprendre les liens entre la ville de Morocco et le Maroc », a expliqué la réalisatrice du film, la journaliste de Chicago Jackie Spinner lors d’une rencontre tenue à l’issue de la projection, en présence de plusieurs journalistes, professeurs universitaires ainsi que des membres de la communauté marocaine aux États-Unis. Selon ses explications, l’idée de ce film lui est venue en 2019 quand elle rentrait chez elle à Chicago avec ses deux fils nés au Maroc, rapporte la MAP. « Après avoir repéré une ville appelée Morocco dans l’Indiana sur une carte, j’ai décidé de m’y arrêter un matin », a-t-elle dit.
À lire :Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain
Ce documentaire de 28 minutes a été tourné à Morocco et au Maroc.